Autza depuis Gorostapolo

14 Juin 2021

Participants (5) : Evelyne P, Françoise, Helga, Emile, Richard

Pour atteindre l'Autza nous emprunterons aujourd'hui un circuit moins couru qu'au départ d'Ispegui mais plus ardu et plus complet avec en prime un bain à la cascade de Xorroxin...Une rando déjà effectuée avec Anglet Accueille le 25 juin 2019.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h15, démarrage de la rando à 8h30 au hameau de Gorostapolo (351m) dans la commune d'Erratzu en Navarre. Cette belle boucle débute par le cheminement sur un sentier bucolique en direction de la cascade de Xorroxin (que l'on retrouvera au retour), nous le quittons très vite peu après être descendus et avoir traversé un ruisseau (323m) en tournant à gauche. Montée à travers bois, on traverse la route qui va vers Inarbegi puis on continue sur une sente plus ou moins marquée en crête qui monte régulièrement vers l'Autza. Alors que des brumes matinales se dissipent plus bas laissant apparaître le village d'Erratzu et le hameau de Gorostapolo d'où nous sommes partis, le soleil et la chaleur rendent l'ascension un peu plus difficile, heureusement une brise de NE souffle à partir de 900m d'altitude. Arrivée au sommet de l'Autza (1305m) à 11h00 avec de l'avance sur l'horaire prévu. Après une pause pour admirer le panorama, nous descendons direction SE pour rejoindre le GRT5 (balises rouges et blanches) en suivant plus ou moins la ligne frontière. Nous gravissons l'Antchola (1119m) puis descendons au col d'Ixtauz (ou Ichtauz selon les cartes) pour monter le sommet du même nom tout proche (1019m). Longue pause pique-nique de midi à 13h00, un peu plus loin en contrebas à la lisière de la forêt, agréablement installés dans un coin que nous connaissons bien à l'ombre d'un grand chêne. Peu après la BF 109, nous quittons le GRT5 pour rejoindre à droite une sente qui descend au quartier Inarbegi. Nous rejoignons et suivons un moment la route qui revient vers Erratzu. Nous quittons ensuite cette route à gauche pour un sentier balisé en jaune et ombragé qui nous conduit à la cascade de Xorroxin. Nouvel arrêt prolongé dans ce lieu pour nous tout seuls, nous y prenons un bain rafraîchissant et revigorant... Retour à Gorostapolo (15h25) où nous avons garé la voiture. Partage du verre de l'amitié un peu plus loin, à l'Ostatua Ordoki située à Bozate au bord de la route menant au col d'Ispegui.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : temps chaud, grand soleil à partir de 10h. Pas de vent sauf sur les hauteurs au-dessus de 900m. Températures : 21°C à 28°C.

Distance parcourue : 16.5 km

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...