Saioa et Okolin

25 Juin 2021

Saioa et Okolin

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (9) : Jean-Charles, Rachel, Luisa, Martine R, Emile, Françoise, Nicole, Evelyne P, Richard

 

Durant des siècles, le col de Velate (ou Belate), point de haute valeur stratégique, a servi de voie de communication entre l'intérieur de la Navarre et la côte guipuzcoane. Le grand chemin empierré sur lequel on peut voir non moins de dix sept menhirs sur ses hauteurs existe encore. Cette chaussée de Velate date du IIème ou IIIème siècle, c'est-à-dire l'époque de l'occupation romaine (source Wikipedia). Nous parcourrons aujourd'hui ce secteur sur la chaîne dominée par le Saioa et qui s'étend entre les cols de Velate et d'Artesiaga.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h25, démarrage de la rando dans la brume à 9h00 depuis le petit parking situé au col de Velate (830m). La piste fait un lacet et monte au collet d' Ermitako Lepoa (911m). Le GR 12 progresse dans la forêt vers l'Est, il se transforme ensuite en sentier par lequel nous atteignons le replat d'Azkenako Lepoa (1117m). Alors que des trouées de ciel bleu apparaissent à travers les nuées, nous continuons de monter vers le collet à l'Est du Gartzaga (1220m) puis bifurquons au Sud-Est vers l'Okolin. Arrivée sur ce sommet (1355m) à 10h20 sous un magnifique ciel bleu. Après une brève pause nous redescendons, toujours en direction de l'Est, le long de la crête pour atteindre le col au pied du dôme du Saioa (1238m). Montée directe pour atteindre le sommet (1418m, 11h00). Nous faisons un aller-retour jusqu'à l'ante-cime du Saioa, elle ne porte pas de nom sur les cartes (1377m). De retour au point culminant de la randonnée, nous faisons la pause pique-nique légèrement en contrebas de 11h30 à 12h10. Pour le retour nous replongeons très vite dans la brume nuageuse, décidément tenance sur les flancs des sommets, puis revenons par le même itinéraire jusqu'au premier collet. Nous empruntons ensuite une variante par le sentier qui passe à la lisière de la forêt pour éviter de remonter au sommet de l'Okolin. Descente vers le collet puis ascension du Gartzala (1291m) et de l'Azkenatz (1171m) après avoir suivi une crête aux roches plates et glissantes. Nous cheminons sur une large pente herbeuse. On rejoint Ermitako Lepoa où nous faisons une brève visite à l'Ermitage de Santiago (XIIème siècle) et retrouvons la piste du matin. Retour aux voitures à 14h20, partage du verre de l'amitié (et dégustation de glaces) à la Venta Paco de Dancharia.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps 

Météo : plafond brumeux jusqu'à 1200m. Très léger vent de nord (7 km/h). Températures : 13°C à 21°C.

Dénivelé positif total : 936m

Distance parcourue : 15 km

Temps de marche effective : 4h30

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées, effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur, qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64