Atxulegui, Mondarrain et Abozé
16 Novembre 2021
16 Novembre 2021
Guides : Jacques P, Txomin, Richard
Participants (22) : Frantxoa, Geneviève, Jean-Bernard, Aurélie, Gerald, Margari, Françoise, Chantal, Martine R, Patrick, Jean-Claude Mi, Jean-Marie S, Jacques D, Emile, Jean-Charles, Dany, Evelyne P, Michel M, Michèle B, Jacques P, Txomin, Richard
Parcours sur les hauteurs labourdines, mais aujourd'hui pas de perspectives sur l'Océan, la Côte Basque ou les montagnes environnantes en raison de la présence d'une brume nuageuse toute la journée.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h45, démarrage de la rando depuis le parking d'Ainhoa (114m) à 8h45. Passage par la Chapelle de Notre-Dame de l'Aubépine après avoir suivi le Chemin de Croix. Deux groupes sont constitués, ils se séparent pour suivre le même itinéraire dans un premier temps sur des rythmes de marche différents. Nous gravissons l'Erebi par le SW puis l'Atxulegui (ou Soporro, 612m) après le passage du Col des Trois Croix (512m). La bruine et les pluies de la nuit rendent le terrain extrêmement glissant, nous redoublons d'attention sur les passages rocheux. Arrivée à la cabane des chasseurs (Gaineko Borda, 10h20) où nous faisons une pause. Nous prenons plus loin à gauche une sente qui chemine en descendant sur le flanc sud du Mondarrain. A l'altitude 330m, nous bifurquons à droite et remontons jusqu'au col d'Amezketa (476m) en nous servant du GPS pour nous guider en l'absence, sur une bonne partie de cette section, de toutes marques au sol. Ascension du Mondarrain, arrivée au sommet (749m) à midi. C'est là que nous retrouvons le groupe de Jacques P et Txomin qui sont arrivés par la voie directe, nous resterons désormais ensemble jusqu'à la fin de la randonnée. La suite du parcours est plus classique : nous redescendons en longeant le flanc Est de l'Ourrezti et rejoignons le col de Zuharre. Cheminement ensuite sur une section méconnue de la plupart d'entre nous, elle emprunte un petit sentier montant à l'Abozé (586m, 13h00). Nous descendons ensuite des sentes herbeuses puis boueuses pour traverser le Larreko Erreka et rejoindre le GR 10. Pause pique-nique de 13h20 à 13h55, confortablement installés à l'extérieur de la cabane d'Herriko Borda. Jean-Claude lit à l'assemblée attentive un poème de son cru. Retour en suivant l'itinéraire de l'aller avec une variante sur les flancs sud l'Atxulegui et de l'Erebi. Retour au parking à 15h50. Partage de verre de l'amitié sur place offert par Emile pour son anniversaire.
Météo : brume toute la journée, temps humide et frais, légère bruine à certains moments mais pas de pluie. Petit vent de NW sur le Mondarrain. Températures : 8°C au départ et 9°C en fin de randonnée, un peu plus frais au sommet du Mondarrain.
Dénivelé positif total : 1205m
Distance parcourue : 21 km
Temps de marche effective : 6h00
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64