Circuit Lindus depuis le col d'Hauzay

19 Novembre 2021

Participants (6) : Nicole, Marie-Françoise, Jean-Marie S, Jean-Charles, Emile, Richard

Un circuit original et inédit aux confins d'Iparralde. Depuis les hauteurs d'Urepel nous traverserons la partie supérieure de la forêt d'Hayra, parcourrons le petit massif d'Harriondoko Kaskoa, gravirons l'Uztarketako Kaskoa côté espagnol en Hegoalde pour finir par l'ascension du Lindus et de l'Urtarai.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h15, démarrage de la rando à 8h45 depuis col d'Auzarai (ou Hauzay selon les cartes, 960m) au coeur de la forêt d'Hayra. A la sortie des voitures, nous sommes accueillis par des rafales de vent glacial. Nous prenons la piste direction SW (seule portion goudronnée de 300m sur un parcours de plus de 18Km) et progressons sur le massif d'Harriondoko Kaskoa, avec le lever de soleil sous un ciel parfaitement clair. Après être montés sur un éperon rocheux derrière Acheri Borda, nous gravissons le point culminant (842m), petit sommet pentu qui domine la Vallée des Aldudes. Puis nous contournons cette montagne par le nord pour nous retrouver sur le versant opposé que nous longeons par une sente forestière. Nous rejoignons une piste (600m) qui forme un coude à la jonction de la ferme Bihurrietabuztanenea (sic !) située au fond du vallon de la Nive des Aldudes. Nous étions partis de cet endroit lors d'une précédente randonnée. Nous suivons cette petite piste puis le chemin qui monte à travers les éboulis vers le col d'Urtarai. Le vent frais refait son apparition, nous baignons dans une atmosphère particulière, sauvage et isolée. Ici la frontière ne respecte pas la ligne des crêtes ou un quelconque relief mais trace tout droit depuis le Lindus jusqu'à l'Ichterbegui, quelques kilomètres plus à l'ouest. Peu après le col, nous passons la Croix Frontière n°151 située sur un rocher au bord du chemin, poursuivons notre route qui tourne sur le flanc sud du col de Burdincurutcheta et obliquons plein sud vers Uztarketako Kaskoa (1151m) que nous atteignons à 11h45. Virage ensuite à 180° pour suivre la crête qui nous fait passer à la Peña del Soldado (1133m), nous obliquons ensuite vers l'Est sous le flanc sud du Lindus. Progression jusqu'au bout du chemin et arrivée à la route au Lindusko Lepoa : c'est précisement à l'endroit où la frontière forme un coude à angle droit (B.F n°155). Nous poussons notre marche au-delà de la frontière pour atteindre la cabane des carabiniers avec à proximité une ancienne redoute (Reducto de Trona, 1216m). Retour vers la B.F 155 par une vague piste herbeuse, c'est là que nous pique-niquons (12h30 à 13h00). Ascension du Lindus que nous foulons à 13h10. Ce sommet frontalier arrondi (1221m, point culminant de la randonnée) est surtout connu par sa Redoute très bien conservée, il se situe sur la ligne de partage de eaux pyrénéennes. Après être passés au col de Burdincurutcheta (1091m), nous effectuons l'ascension de l'Urtarai (1152m, 13h30) tout proche. Nous retrouvons plus bas le sentier plus ou moins marqué et jalonné de balises "Trail n°9". Passage au Rocher d'Hortzorrotz (1025m) que nous escaladons. Perchés un moment sur ce promontoire, pratiquement sur la limite d'Iparralde et Hegoalde, nous jouissons d'une vue splendide. La piste continue sur la crête arborée jusqu'au col d'Auzarai (960m) où nous avons garé la voiture (14h10). Quel beau circuit nous avons accompli ! Partage du verre de l'amitié au bar du centre Oteiza aux Aldudes.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : magnifique journée ensoleillée, ciel limpide. Temps froid le matin, rafales de vent vif de SE (25 km/h en moyenne) sur les hauteurs. Températures : 2°C à 15°C