Ixtauz et Antsola depuis Banca
07 Septembre 2018
07 Septembre 2018
Guide : Richard
Participants (2) : Christine, Richard
Description de la randonnée départ d'Anglet à 8h00, démarrage de cette randonnée de reconnaissance pour le groupe ANGLET ACCUEILLE à 9h20 depuis les ruines de la fonderie au bas du village de Banca, en bordure de la D948 (235m). Toute la montée jusqu'au col d'Ixtauz s'effectue sur une étroite piste goudronnée au dénivelé très progressif. Plusieurs intersections et de nombreux lacets sur ce côté Ouest de la vallée de Banca nous font passer par des fermes et des replats en longeant dans un premier temps la crête de l'Ilharragorriko Malda. Le plafond nuageux se situe vers le sommet de l'Ixtauz, quant à l'Antsola, il restera constamment caché dans la brume. La piste goudronnée s'arrête au niveau du col. Le sommet de l'Itxauz (1024m) à la pente débonnaire direction Sud-Est n'est distant que de 200m, nous l'atteignons à 11h25 au bout de 2 heures d'une montée tranquille mais régulière depuis le départ. Nous décidons de gravir l'Antsola situé en face et noyé dans la brume, nous n'en devinons que la pente inférieure. Entrée dans l' épais linceul que constitue la brume, la visibilité ne dépasse pas 5 mètres, c'est le GPS qui nous guide avec une étonnante précision. Progression "à l'aveugle", passage par les B.F 106 et 107, silhouettes presque incongrues se découvrant au dernier moment dans un environnement que j'aurais trouvé un peu angoissant si j'avais été seul...Arrivée au sommet de l'Antsola (1125m) un peu avant midi. Très brève halte, il n'y a rien à voir, ça sera pour une autre fois... Nous redescendons au col où nous pique-niquons. L'atmosphère est étonnamment silencieuse et douce. Nous repartons à 12h45 par le même itinéraire qu'à l'aller et avons la surprise de découvrir le balisage (traits jaunes sur les poteaux) visible presque uniquement côté descente. Nous croisons 2 randonneurs qui montent, ce seront les seules personnes que nous verrons durant toute cette randonnée. Arrivée à la voiture à 14h15, partage du verre de l'amitié au Bar des Platanes en face de la place du fronton de Baigorri.
Météo : ciel couvert avec épaisse brume nuageuse à partir de 950m, atmosphère douce, tout petit vent de NE (5 km/h) par intermittences sur les sommets. Températures : 15°C / 20°C.
Dénivelé positif total : 890m
Distance parcourue : 15.5 km
Temps de marche effective : 4h30
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64