Boucle Mondarrain / Artzamendi

04 Septembre 2018

Randonnée de reconnaissance

Participants (2) : Jacques D, Richard

Ce beau circuit, déjà effectué le 26 juillet dernier au départ de la Place d'Itxassou (4 km de plus), est un classique bien connu des randonneurs confirmés ou des adeptes de la course (trail).
Note : cet itinéraire peut être rallongé en partant / arrivant de la Place d'Itxassou.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h30, il commence à pleuvoir quand nous arrivons au point de départ, nous attendons un peu dans la voiture. Démarrage de la randonnée à 8h15 depuis le petit parking au Pas de Roland, au confluent de La Nive et du Laxia (50m). Une averse nourrie mais courte (15 minutes) nous surprend dès le début de la montée vers le col d'Atharri. Nous continuons malgré tout, nos Kway sécheront... Le ciel reste couvert mais la température est idéale pour randonner et il n'y a pas le moindre souffle de vent. Passage au sommet du Mondarrain (749m) à 9h35, nous marchons d'un bon pas ! On poursuit l'itinéraire prévu en passant par le col de Zuharre, les crêtes de Bizkailuze, le col des Veaux, puis nous remontons vers le sommet de l'Artzamendi (926m) que nous atteignons à 11h55, nous n'avons pas traîné... Pause pique-nique de 30 minutes environ (à 12h15), l'horizon est assez dégagé mais quelques brumes restent présentes autour du sommet. Descente en suivant un moment le balisage (piquets avec une bande jaune), puis nous obliquons à droite vers le Plateau Vert. Nous retrouvons en bas la petite route goudronnée au niveau de la ferme Aphalaenea. Jacques fait une chute, heureusement sans gravité, sur le goudron humide. Arrivée à la voiture à 14h10 : nous avons allègrement bouclé ce tour en 5h10 de marche, gageons que la nuit prochaine sera bonne...

Météo : averse au départ de la randonnée, temps sec ensuite avec ciel se découvrant petit à petit, brume passagère au sommet de l'Artzamendi, éclaircie en arrivant ; pas de vent. Températures : 16°C / 25°C.

Distance parcourue : 20.5 km

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...