Tour des Lacs de Migouélou

04 Août 2020

Tour des Lacs de Migouélou

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (5) : Nathalie, Hubert, Alain G, Geneviève, Richard

 


Les longues journées de l'été nous invitent à nous éloigner de nos bases et faire une incursion dans les Hautes-Pyrénées pour une classique du Val d'Arrens qui se mérite (pour les bons marcheurs) : le tour des Lacs de Pouey-Laün et Migouélou en passant par le col d'Hospitalet.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 6h, démarrage de la rando peu après 8h30 depuis le parking du lac de Tech (1217m) après avoir effectué un aller-retour en voiture pour laisser un véhicule au parking du Plaa d'Aste. On évite ainsi les 3 km de marche sur la route goudronnée en fin de randonnée. Nous prenons le sentier qui part à côté du parking (panneaux) indiquant la direction du lac de Pouey Laün et col d'Hospitalet. Nous montons rapidement dans la forêt pour aboutir dans un vallon verdoyant, l'étroit chemin serpente entre arbustes et cailloux. Puis nous grimpons à flanc de montagne. Après une portion plus plane, le sentier longe le gave puis le quitte rapidement pour monter de plus belle à travers des portions herbeuses jusqu'à un ressaut derrière lequel se cache le très beau et très sauvage lac de Pouey Laun (2346 m) que l'on rejoint après 3h de marche. Nous contournons le lac par le nord et montons encore en direction du col d'Hospitalet (2548m). Passage du col à 12h20 après 3h50 de marche depuis le départ, soit avec presque 1 heure d'avance sur l'horaire annoncé sur le panneau au barrage du Tech. Nous avons marché sur un bon rythme, mais il faut bien convenir que le timing "officiel" paraît très lent. Après le col on aperçoit sur la droite en contrebas le lac de Migouélou (2278m, 48 hectares de superficie) avec ses infrastructures de barrage. Pause pique-nique (12h50 à 13h15) en contrebas du col avec une vue imprenable sur le lac et ses eaux transparentes. Le sentier raide et caillouteux descend vers le barrage puis le refuge où nous faisons un crochet et une brève pause. Ce refuge du CAF est gardé chaque année de mi juin à mi-septembre. Pour le retour nous prenons le chemin normal qui descend en lacets raides, serrés et interminables vers le parking du Plaa d'Aste (1398m). Nous rejoignons en voiture le lac de Tech, notre point de départ (16h00), pour un retour sur la Côte Basque avant 19h par une belle soirée estivale : quelle journée !

Météo : beau temps frais, ciel clair, quelques nuages venant du bas en début d'après-midi. Léger vent de Nord (10 km/h). Températures : 9°C / 23°C.

Dénivelé positif total : 1400m

Distance parcourue : 14 km

Temps de marche effective : 6h45

Vidéo

Tour des Lacs de Migouélou

Video
Moments de la randonnée (3'41)
  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64