Pic de Béhorléguy

07 Mars 2019

Pic de Béhorléguy

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Christine

Participants (16) : Christine B, Michel B, Jakes L, Jakes R, Alain B, Alain G, Jacques P, Margari, Pierre P, Ghislaine, Léon, Martine R, Maïlen, Cathy, Nathalie, Richard

 


Le Béhorléguy est un sommet du Massif des Arbailles facilement reconnaissable à sa crête acérée qui, sous certaines perspectives (notamment depuis la route menant à Iraty), se dresse comme une impressionnante muraille. Christine nous propose d'en faire l'ascension avec un circuit classique partant de son versant sud depuis Haïtzaldeko Borda sur la D 417 : on longera sa crête, pour rejoindre le col d'Aphanize et revenir au point de départ en faisant une boucle à partir du col d'Egurze.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h00, démarrage de la rando à 9h30 depuis une petite aire au niveau d'Haitzaldeko Borda sur la D 417 (740m). Itinéraire par le Col d'Egurze (911m), puis montée au Col d'Hariztarte (1149m). Trois d'entre nous (avec l'accord de Christine) empruntent un couloir herbeux très pentu pour rejoindre le plateau au pied de la crête. On se retrouve tous plus haut pour la montée vers la crête sommitale, on doit s'aider un peu des mains dans la progression sur les rochers. Arrivée au sommet du Béhorléguy ( 1265m) à 11h30, la vue est magnifique ! Pour la descente le groupe se divise en 2 : Michel guide ceux qui préférent suivre la sente herbeuse en contrebas alors que Christine mène les autres (Margari, Maïlen, Nathalie et Alain B ; Cathy et Richard rejoignent le premier groupe à mi-parcours) qui longent la crête en escaladant ou contournant les rochers. Pause pique-nique prolongée sur un replat et à l'abri du vent ; sur ce belvédère nous pouvons admirer le panorama immense avec le Pic d'Anie et les sommets enneigés environnnants. Descente au col d'Aphanize (1044m) avec son gouffre. On traverse ensuite une zone rocheuse pour atteindre le flanc sud du Pic de Béhorléguy. Puis nous empruntons des sentes sur les pentes escarpées et brûlées par les récents écobuages, nous traversons ainsi la face sud. Nous repassons au col d'Egurze. De là le groupe se divise encore en 2 : certains continuent sur la petite crête tandis que d'autres traversent la forêt. Retour aux voitures à 14h45. Partage du verre de l'amitié au bar restaurant Zuharpeta à Saint Jean Pied de Port.

Météo : belle journée, ciel légèrement nuageux, vent de WSW de 25 km/h en haut des crêtes. Températures : 6°C au départ et 12°C dans l'après-midi.

Dénivelé positif total : 615m

Distance parcourue : 8 km

Temps de marche effective : 4h00

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées, effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur, qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64