Boucle Artzamendi / Mondarrain

05 Mars 2019

Boucle Artzamendi / Mondarrain

Randonnée Anglet Accueille

    

Guides : Richard, Jacques P

Participants (9) : Richard, Jacques P, Jacques D, Martine R, Evelyne P, Patrick, Philippe, Jean-Michel, Rachel

 


Ce beau circuit, bien connu des randonneurs confirmés ou des adeptes de la course en montagne (trail), a été effectué dans l'autre sens le 4 septembre dernier. Il peut être rallongé de 4 km si on part de la Place d'Itxassou, comme ce fut le cas lors de la randonnée du 26/07/2018.

Description de la randonnée : départ d'Anglet un peu avant 8h00, démarrage de la rando à 8h40 depuis le petit parking du Pas de Roland, au confluent de La Nive et du Laxia (50m). Une mauvaise surprise nous attend au départ : des panneaux indiquent que le sentier permettant de faire le tour de l'Artzamendi est fermé, or nous devons emprunter cette section pour atteindre ce premier sommet. Nous décidons malgré tout de continuer normalement notre chemin le long de la route goudronnée longeant la Nive. Arrivés à l'embranchement de la route et du chemin au niveau de la ferme Latsaberria, nous devons déchanter : de nouveaux panneaux confirment que le sentier est fermé. Richard téléphone à la Mairie d'Itxassou qui vient d'ouvrir (9h00) pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une interdiction liée aux écobuages. Eh bien non, ce sont des propriétaires qui refusent désormais qu'on emprunte des sentiers qui traversent leurs prairies ; on nous assure que d'autres tracés sont à l'étude par les autorités municipales. En attendant il nous faut renoncer à monter, nous devons poursuivre plus loin pour trouver un autre chemin d'accès à l'Artzamendi. Après quelques tergiversations et un aller/retour sur un sentier pentu et finalement barré par une clôture de barbelés, nous trouvons finalement une issue au-dessus de la ferme Josetenea. Nous délivrons plus loin un pottok entravé dans une clôture de barbelés (décidement !) et pouvons enfin prendre de la hauteur en suivant le chemin qui monte sur les flancs de l'Artzamendi (au niveau de la ferme Pelloenea). Nous avons perdu beaucoup de temps ! Une pause est nécessaire (11h00) un peu avant d'arriver sur le "Plateau Vert", à proximité du Col de l'Âne. Heureusement, la randonnée se déroule ensuite normalement en suivant l'itinéraire prévu : arrivée au sommet de l'Artzamendi à midi, pique-nique de 12h45 à 13h20 un peu en amont du Col des Veaux, passage à la BF n° 76 au début de la crête de Bizkailuze à 13h45, sommet du Mondarrain à 15h00, retour aux voitures à 16h25. Après cette longue randonnée, qu'il est bon pour certains d'ôter ses chaussures et savourer un bain de pieds dans les eaux de la Nive ! Partage du verre de l'amitié au bar "Le relais des Mousquetaires" à Itxassou.

Météo : belle journée ensoleillée, ciel clair, vent de SE sur les crêtes (20 km/h). Températures : 8°C au départ et 21°C au retour, plus frais sur les hauteurs.

Dénivelé positif total : 1405m

Distance parcourue : 22 km

Temps de marche effective : 7h00

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées, effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur, qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64