Irubela par le cirque des Asphodèles
04 Avril 2024
04 Avril 2024
Guide : Richard assisté de Nicole
Participants (5) : Patrick L, Jean-Marie S, Nicole, Philippe D, Richard
Nous accéderons au sommet de l'Irubela par la voie la plus difficile (parfois appelée "Voie Bleue " ) qui passe par le cirque des Asphodèles. La montée, exigeante et exposée, requiert le niveau montagnard (cf topo Mariano), elle est balisée par des marques bleues.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h50,démarrage de la rando à 8h40 depuis le petit parking au-dessus de la ferme Bassassagar (240m). C'est Nicole qui nous guide pour cet itinéraire inédit, court mais engagé. La montée par le cirque des Asphodèles n'est pratiquable que jusqu'au début du printemps en raison de la densité de la végétation dans la partie haute du massif. De plus, elle s'effectue uniquement dans le sens où nous l'empruntons aujourd'hui, la descente étant trop dangereuse en raison des pentes très abruptes. La température est douce dès le départ (16°C), un vent de SSW sensible (20 km/h) souffle sur les cimes, mais il nous épargnera tout au long de la montée qui se situe sur le versant nord de l'Irubela, à l'ombre. Nous descendons sur le Baztan (166m), passons le pont et devant l'ancienne Venta Xumus (devenue une habitation rénovée), continuons sur la piste jusqu'à Berekoetxea et traversons le pont (217m) qui enjambe le Regata de Aritzacun. Très vite le sentier balisé avec des points bleus s'élève au Sud-Ouest, c'est raide ! Nous rejoignons une arête dominée par une cheminée de fée. Le voie oblique sur la droite, nous traversons des herbages sur des dévers inconfortables. Nous suivons le balisage, les radillons succédant à d'étroits passages traversants et aériens qui demandent toute notre attention. Nous rejoignons le pied de la paroi et franchissons la crête rocheuse qui nous dominait. Passage d'une " faja ", c'est-à-dire une corniche en pied de falaise, cette section étroite nous permet cependant de progresser quelques dizaines de mètres vers le Sud dans le cirque des Asphodèles. Nous virons à gauche pour monter un couloir raide au pied de parois rocheuses et accédons à un superbe promontoire avec une perspective impressionnante sur le bas de la vallée. Nous notons que la voie a été nettoyée et semble empruntée, certaines balises sont relativement récentes. Le reste de l'ascension, encore longue, se fait sur l'arête nord et ne comporte aucune difficulté technique. Arrivée au sommet de l'Irubela (65m), une vieille connnaissance, à 11h05, nous n'avons pas traîné ! Descente par la voie normale en suivant l'arête Nord-Est, au soleil cette fois. Nous pique-niquons (11h50 à 12h20) sur un replat près d'une ancienne petite borde ruinée...entourés par des Asphodèles. Retour à la voiture à 13h25. Merci Nicole !
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps (trace GPS)
Itinéraire de la randonnée : voir carte
Météo : beau temps. Douceur dès le départ. Vent sensible de SSW (20 km/h), sur les hauteurs uniquement. Températures : 16°C à 23°C.
Dénivelé positif total : 975m
Distance parcourue : 9 km
Temps de marche effective : 4h00
Commentaires (0)
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64