Atxuria et Mendibil

02 Avril 2024

Atxuria et Mendibil

Randonnée Anglet Accueille

    

Guides : Jacques P, Daniel P, Richard

Participants (33) : Martine K, Jean-Charles, Michel D, Emile, Françoise, Magda L, Helga, Jean-Claude S, Denise, Alain Ro, Martine Ro, Margari, Mailen, Aline, Raymonde, Frantxoa, Philippe D, Guy, Arielle, Evelyne P, Ghislaine, Evelyne Pastor, Pierre P, Yves M, Daniel P, Gilles, Jacques D, Martine R, Patrick L, Josette, Didier, Jacques P, Richard

 

Une randonnée en boucle sans difficulté avec de beaux points de vue ainsi qu'une succession de vestiges préhistoriques. Nous nous arrêterons au village de Zugarramurdi sur le chemin du retour.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h45, démarrage de la rando à 9h50 depuis le parking des grottes de Sare (214m). Participation record pour cette sortie (33 randonneurs et nous avons dû refuser du monde !), ce groupe élargi se met en marche tranquillement en s'étirant dès les premières pentes. Un agréable soleil magnifie les couleurs de la Côte Basque, mais ça ne va pas durer. Vers 600m, la cohorte se scinde en deux : 18 conduits par Richard grimpent à l'Atxuria alors que les autres, encadrés par Jacques P et Daniel prennent un chemin en contrebas de la crête, nous nous retrouverons tous après le col d'Ibaineta. L'Atxuria ou Peña Plata (756m) est un très beau sommet avec sur sa face Sud des falaises de 100m, nous suivons le chemin puis la trace (balises jaunes) pour arriver en haut vers 11h10. Le vent du sud souffle plutôt fort accentuant l'impression de fraîcheur. Juste le temps de quelques photos de groupe et nous repartons bien vite, direction Est. Au petit replat nous virons sur le versant Nord et descendons au col d'Ibaineta (511m, 11h45) où Jacques et Daniel nous attendent, ils ont laissé repartir le groupe qui prend un peu d'avance sur les "poursuivants". Après une brève pause banane, nous gravissons le petit raidillon qui nous mène à l'Airagarri (587m), le regroupement général s'opère au sommet du Mendibil (619m, 12h15) flanqué de son grand cairn. Vue panoramique sur l'Atxuria et les sommets environnants, au nord la perspective s'étend jusqu'aux plages landaises. Nous faisons la pause pique-nique (12h20 à 12h50) un peu en contrebas à l'abri du vent. Pour la descente nous contournons l'Airagarri par un sentier côté nord qui nous ramène vers le col d'Ibaineta. Nous coupons hors piste à travers un bois, à cet endroit le vent secoue les mélèzes, puis nous retrouvons très vite  le chemin qui mène à Zugarramurdi. Communément surnommé “le village des sorcières”, ce village est idéalement situé puisqu’il est au pied des montagnes et à quelques kilomètres de la mer. Il présente les caractéristiques typiques d’un village navarrais avec ses belles et grandes maisons blanches. Nous nous trouvons ici au coeur du pays de Xareta, zone de quelques kilomètres carrés qui forme depuis toujours un bassin de vie commun de part et d’autre de la frontière autour des villages d’Urdazubi-Urdax, Ainhoa et Sare. Notre recherche pour trouver un bar assez grand pour nous accueillir demeurant vaine, nous continuons notre boucle en empruntant le chemin des grottes. Nous passons à proximité de la Venta Antton (fermée également). Peu avant d'arriver, une légère bruine se met à tomber à hauteur des carrières de Sare. Retour aux voitures à 15h10. 

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps (trace GPS) 

Itinéraire de la randonnée : voir carte

Météo : temps nuageux, légère bruine le dernier quart d'heure. Températures : 11°C à 17°C. Vent de sud frais (rafales 45 km/h).

Dénivelé positif total : 815m

Distance parcourue : 12.5 km

Temps de marche effective : 4h30

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées, effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur, qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64