Irubela et Akomendi

28 Mars 2024

Irubela et Akomendi

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (5) : Nicole, Patrick L, Jean-Charles, Jean-Marie S, Richard

 

L'ascension de l'Irubela (autres noms : Irubelakaskoa, Alkaxuri) par l'arête Nord-Est depuis Bassassagar avec ses à pics impressionnants et sa pente raide et continue est réputée pour être la plus ardue du coin. Quelques passages plus délicats que vraiment difficiles. Un grand classique revisité à de multiples reprises et que nous compléterons avec l'ascension de l'Akomendi.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h25, démarrage de la rando à 8h05 depuis le petit parking au-dessus de la ferme Bassassagar (290m). La randonnée prévue aujourd'hui est l'ascension de l'Irubela par la voie la plus difficile : le cirque des Asphodèles (appelée aussi "Voie Bleue"). Cette montée, exigeante et exposée, requiert le niveau montagnard (cf topo Mariano). Mais il a plu cette nuit et le terrain reste humide. Nous ne voulons prendre aucun risque, aussi nous nous contenterons d'effectuer l'ascension par la voie normale (crête Nord-Est), le cirque des Asphodèles attendra la semaine prochaine...  Désormais un chemin nous détourne de la ferme Bassassagar, nous descendons sur le Bastan (166m), passons devant Xumus (rénové) et entamons l'ascension de l'Irubela en prenant la sente qui monte raide immédiatement à gauche. L'atmosphère est encore humide et le vent s'intensifie à mesure que nous gagnons de l'altitude accentuant le ressenti froid. Nous nous couvrons bien et mettons les gants. Arrivée au sommet de l'Irubela (965m) à 10h25. Les rafales de vent sont fortes et perturbent notre équilibre, pas le temps de s'éterniser là-haut malgré la vue dégagée et toujours magnifique. Nous continuons donc en bifurquant de suite sur le versant Nord pour éviter de longer la crête où la prise au vent est trop importante. Cheminement direction SSW jusqu'au col (821m). On effectue ensuite en aller-retour l'ascension de l'Akomendi (965m, 11h05) où l'on peut sonner la cloche. Ce sommet est également nommé selon les sources "Gorra-cloche", "Barda" ou "Bardakokaskoa". Nous pique-niquons (11h45 à 12h15) dans la descente après la forêt, à l'abri du vent et au soleil. Le ciel se dégage, désormais une agréable douceur s'installe et s'accentue à mesure que nous perdons de l'altitude. Une fois arrivés dans la vallée, nous ne franchissons pas  la rivière Aritzaxanko Erreka, affluent du Baztan, mais continuons en longeant la rive droite sur un chemin balisé (points rouges). Traversée du pont (217m) et passage à Berekoetxea où nous retrouvons la piste bétonnée que nous suivons d'un pas rapide jusqu'à Xumus. Arrivée à la voiture à 13h45 : nous n'avons pas traîné !

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps (trace GPS)

Itinéraire de la randonnée : voir carte

Météo : temps nuageux, vent de SW avec des rafales à 60 km/h sur les hauteurs. Températures : 5°C (au sommet) à 16°C (au retour).

Dénivelé positif total : 1130m

Distance parcourue : 13.5 km

Temps de marche effective : 5h10

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64