Larla

10 Octobre 2019

Guide : Christine

Participants (18) : Christine B, Michel B, Jacques D, Françoise, Richard, Maïlen, Léon, Cathy, Margari, Evelyne P, Jakes R, Frantxoa, Nathalie, Jean, Pierre P, Ghislaine, Jean-Charles, Dany

Circuit en boucle au Larla en cheminant sur sa crête qui permet de découvrir les vestiges miniers, métallurgiques et protohistoriques qui jalonnent les flancs du massif.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h00, démarrage de la rando à 9h15 depuis le plateau Ondaya (ou Ondagaraia selon les cartes) au-dessus de Saint Martin d'Arrossa (315m). Itinéraire classique, nous marchons sur un rythme tranquille en empruntant la route puis le chemin pour atteindre Irungarayko Borda. Plus haut nous passons devant les vestiges d'une ancienne mine et arrivons sur la large crête du Larla.
On quitte alors la piste pour cheminer sur cette crête : c'est un belvédère avec la chaîne d'Iparla à droite, la vallée de la Nive à gauche ainsi qu'une perspective dégagée sur tous les sommets environnants. Nous marchons sous un ciel limpide dans une magnifique lumière matinale. Arrivée au sommet du Larla (705m) à 10h30. Une brève pause et nous continuons notre marche pour rejoindre le chemin un peu plus bas, passant devant une bergerie ruinée et divers sites miniers et métallurgiques.
Après avoir laissé l'Harotzaeneko Borda située sur un collet d'où on peut profiter d'une belle vue (et que nous retrouverons plus tard pour le pique-nique), nous cheminons sur un sentier abandonné pour gravir le Larrango puis l'Urixola (camp protohistorique). Nous revenons à la borde pour une longue halte pique-nique et détente (plus d'une heure !). Retour par le "circuit des mineurs", on emprunte l'ancienne voie de routage et certains d'entre nous visitent brièvement l'entrée d'une des galeries de mine qui s'ouvrent sur les flancs du Larla.
Arrivée aux voitures à 15h15. Partage du verre de l'amitié dans la bonne humeur sur la terrasse de l'Hôtel Noblia à Bidarray.

Météo : belle journée automnale, ciel clair le matin, quelques nuages épars. Pas de vent. Températures : 12°C au départ et 21°C en fin de randonnée.