Adi et Iturrumburu depuis Urkiaga

08 Octobre 2019

Adi et Iturrumburu depuis Urkiaga

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (9) : Richard, Jacques D, Nathalie, Philippe, Jakes R, Jean-Charles, Christine B, Michel B, Chantal

 



Description de la randonnée : Adi et Iturrumburu au départ du col d'Urkiaga. Départ d'Anglet à 7h30, démarrage de la rando à 9h10 depuis le parking situé au col d'Urkiaga (910m). Nous suivons l'itinéraire balisé GR11-GR12 (rouge et blanc) qui va nous mener jusqu'au pied du dôme terminal de l'Adi. Marche dans la forêt, nous passons à côté d'un blockhaus puis par un premier collet (Larraingo Lepoa). Arrivée à l'Adipeko Lepoa (9h50, 1186m) où se trouve un portail, cette clôture délimite le Pays Quint.
Nous quittons alors le GR (le balisage mène tout droit au col d'Aratun, nous le retrouverons au retour), le dôme de l'Adi se dresse devant nous. La montée est rude sur la pente herbeuse, on longe la clôture qui suit la crête. Arrivée sur l'Adi (1456m) à 10h15. Horizon clair et dégagé, panorama immense sur toutes nos montagnes du Pays Basque occidental. Nous restons un bon quart d'heure à profiter du paysage depuis ce magnifique belvédère. Descente côté EST par la pente herbeuse. Premier passage au col d'Aratun (11h05, 1219m), nous continuons plein EST, cheminons hors piste, passons une éminence rocheuse et boisée puis gravissons la pente de l'Iturrumburu en longeant à nouveau la clôture. Au sommet (1338m) à 11h30.
Pour revenir, on continue un moment par la crête herbeuse qui descend plein Nord, puis on prend la grande pente en devers à gauche en restant sur la trace GPS (aucune marque au sol) pour rejoindre plus bas le GR 12. Pause pique-nique (12h à 12h50) à la bergerie Etxamendiko Etxola, face à l'Adi. Nous goûtons en silence le sérénité du lieu. Remontée vers le col d'Aratun par le GR12. Le poteau multidirectionnel nous indique notre chemin pour le retour. Nous suivons la piste, toujours en direction de l'Ouest, elle nous mène vers les pâturages d'Adiko SOROA, un site mégalithique où se trouvent plusieurs cromlechs. Jakes, spécialiste du sujet, nous éclaire de ses lumières. Traversée de ce replat en continuant à suivre le balisage rouge et blanc. Puis un sentier bien marqué nous ramène à 13h20 au col d'Adipeko Lepoa (et au Pays Quint) où nous sommes passés avant l'ascension de l'Adi. Cheminement inverse de l'aller pour rejoindre le col d'Urkiaga. Arrivée au parking à 14h25. Partage du verre de l'amitié (offert par Jacques D) à la Venta Baztan, juste sur la frontière, un peu avant Eznazu.

Météo : très belle journée d'automne, ciel limpide le matin, quelques nuages épars l'après-midi. Petit vent de sud (5km/h) plus sensible au sommet de l'Adi et se renforçant légèrement dans l'après-midi. Températures : 11°C au départ et 20°C en fin de randonnée.

Dénivelé positif total : 810m

Distance parcourue : 11.5 km

Temps de marche effective : 4h00

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées, effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur, qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64