Mondarrain, Gorospil et Atxulegui
22 Décembre 2020
22 Décembre 2020
Guide : Richard
Participants (6) : Nathalie, Hubert, Martine R, Didier, Jean-Charles, Richard
Nous inaugurons l'entrée de l'hiver par un long circuit empruntant, à l'exception de la première partie, des tracés maintes fois arpentés sur nos montagnes labourdines.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h20, démarrage de la marche peu après 9h00 depuis l'aire située légèrement au-dessus du col de Pinodieta (189m). Nous prenons la direction Est par un itinéraire inédit (balisé GR8), traversons le quartier Basseboure (Basaburu) d'Espelette. Peu après la ferme Mehatsea, un portail clos et un panneau d'interdiction (nous réaliserons plus tard qu'il ne concernait pas les randonneurs mais plutôt les engins motorisés) nous amènent à rechercher une autre voie. Nous suivons des pistes étroites et boueuses dans un bois en essayant, avec l'aide du GPS, de rejoindre un sentier au sud pour nous rapprocher du waypoint suivant. Peine perdue ! Au bout d'une vingtaine de minutes de progression difficile, nous arrivons au bord d'un champ clôturé. Nous devons alors nous résoudre à revenir sur nos pas, longeons un ruisseau et trouvons un chemin abandonné qui nous ramène vers Basaburu, point bas (93m) de la randonnée (voir détails dans la dernière vue). Nous continuons jusqu'au col d'Amezketa (476m) pour aborder le Mondarrain. Arrivée au sommet (749m) à 11h35. La suite du parcours est plus classique : nous redescendons en longeant le flanc Ouest de l'Ourrezti. Pause pique-nique de 12h05 à 12h35 au col de Zuharre. Puis c'est un aller / retour sur la crête du Bizkailuze jusqu'au Gorospil (691m, 13h15) légèrement décalé à l'Ouest de l'axe de cette crête. Le cheminement sur ce belvédère est un véritable régal pour les yeux : baignés par la lumière si particulière du solstice d'hiver, nous dominons toute la Côte Basque à l'Ouest et sommes entourés par les montagnes dans les autres directions. Nous revenons sur nos pas jusqu'au Col de Zuharre où nous prenons le GR10. Passage à Gainekoborda (la cabane des chasseurs, 450m) puis ascension de l'Atxulegui (616m) et de l'Erebi (583m), ce sont les dernières difficultés du jour. Les jambes commencent à être lourdes car c'est un long circuit avec un dénivelé important qui a été proposé aujourd'hui. Retour aux voitures à 16h00, ces Kalakaris sont des bons !
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Météo : belle journée avec vent de sud et de la douceur pour la saison. Ciel assez nuageux, vent de sud sensible sur les crêtes (30 à 45km/h en rafales). Températures : 13°C au départ et 19°C à l'arrivée.
Dénivelé positif total : 1240m
Distance parcourue : 22.5 km
Temps de marche effective : 6h15
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64