Crêtes d'Iparla depuis Urdos
12 Janvier 2022
12 Janvier 2022
Guide : Richard
Participants (7) : Arielle, Helga, Jean-Charles, Jean-Marie S, Jean-Bernard B, Jean-Pierre M, Richard
Un circuit qui permet de visiter de façon spectaculaire les crêtes d'Iparla, cette imposante muraille de grès qui constitue un des sites les plus remarquables du coin.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h40, démarrage de la rando à 9h05 depuis le parking situé devant la Bastide d'Urdos (206m). Nous marchons dans la brume et descendons par l'ancien chemin du nord qui commence juste à 60m avant l'église. Nous progressons sur une voie glissante transformée en ruisseau (fortes précipitations et inondations les jours précédents) puis nous arrivons au quartier La Bastide (310m) et passons devant la ferme Otstobia. Nous sortons alors presque subitement des nuées brumeuses. Nimbés d'une magnifique lumière matinale au fur et à mesure que se délitent ces voiles, les paysages si particuliers de la montagne d'hiver se découvrent à nos yeux.La montagne ruisselle d'un peu partout, des écoulements coupant les chemins à maints endroits. Nous empruntons la large voie (panneaux) en longeant le ruisseau coulant sur notre droite puis en franchissant la passerelle (435m). Montée au Col de Galarzé (604m). La majestueuse muraille d'Iparla se dresse devant nous. Nous apercevons l'étroit sentier que nous allons emprunter, il serpente sur des pentes abruptes. Nous continuons notre marche atteignant un collet (Idokolepoa) avec une bergerie où nous faisons une pause (10h40). Puis nous suivons à flanc vers le nord-ouest l'étroite sente qui survole un ravinement dans une progression plus impressionnante que dangereuse mais qui demande de l'attention. Montée vers un pierrier. On gravit pleine pente ce "couloir herbeux", très raide. Aujourd'hui de l'eau court tout le long de celui-ci, mais nous montons sans que cela représente un danger, cette progression est plus éprouvante que techniquement difficile. Arrivée au Col d'Iparla à 950m (B.F 90, croix), nous atteignons plus haut le Pic d'Iparla à 11h45, admirant avec un plaisir toujours renouvelé l'immense vue, claire et dégagée, que nous connaissons si bien. Le seul autre randonneur rencontré ce jour se charge de prendre la photo de notre petit groupe. Sur les crêtes le sol est gelé et la température ne dépasse pas zéro, pas le temps en tous cas de s'attarder sans marcher au risque de se refroidir. Nous suivons donc la sente sommitale (GR 10), passons les 2 éminences (Iparla intermédiaire et Iparla sud : 1042m et 1017m) puis marquons la pause pique-nique de 12h10 à 12h40. Passage par le Pic de Toutoulia (987m) avant de plonger au sud-ouest dans la dépression du Col d'Harrieta (808m, 13h20). Nous entamons enfin la descente tranquillement vers Urdos en suivant le chemin puis la piste. Arrivée à la voiture un peu avant 14h30. Partage du verre de l'amitié (offert par Jean-Bernard) au bar de l'Hôtel Noblia de Bidarray.
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Météo : départ dans la brume puis très beau temps. Quelques nuages venant du NW en fin de randonnée. Petit vent de NW (moyenne 12 km/h) sur les crêtes Températures : 1°C au départ et 8°C au retour, 0°C sur les crêtes.
Dénivelé positif total : 1040m
Distance parcourue : 14.5 km
Temps de marche effective : 4h50
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64