Saioa, Zuriain et Abartan

20 Octobre 2022

Saioa, Zuriain et Abartan

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (5) : Nicole, Marie-Françoise, Jean-Charles, Jean-Marie S, Richard

 

Circuit inédit entièrement sur les crêtes du massif du Saioa au départ du col d'Artesiaga, au-dessus d'Elizondo. 

Description de la randonnée : elle se déroule sur les estives du Saioa, sommet important sur la ligne de partage des eaux pyrénéenne qui se situe entre les cols d'Artesiaga et de Belate. Départ d'Anglet à 7h20, démarrage de la rando à 9h depuis le parking du col d'Artesiaga (978m). Nous suivons la piste qui va vers l’Ouest vers le col de Sagardegi (1244m). En fait elle est carrossable jusqu’aux cayolars sous le col, puis c’est une vieille piste qui fait des lacets pour le rejoindre. Nous suivons le balisage (GR 12) qui emprunte un sentier coupant ces lacets au niveau des cayolars jusqu'au col. Après avoir atteint celui-ci, nous montons au Zuriain (ou Xuriain selon les cartes, 1410m, 10h) puis faisons un crochet pour gravir le Zetume (1369m) en redescendant. Le ciel est bien gris à l'Est et le vent du sud souffle fort sur les crêtes, rendant notre marche inconfortable, voire difficile : heureusement le petit groupe du jour est solide ! Puis nous montons au Saioa (1418m,10h50, point haut du jour), il est par moments impossible de rester debout, une chance qu'il ne pleuve pas. Nous continuons plein nord sur les crêtes passant des sommets secondaires (Ekaitza, Picada, Olariaga) en direction de l'Abartan (1095m) que nous atteignons à 12h15. Une éclaircie et un bel arc-en-ciel semblent nous souhaiter la bienvenue, pourtant nous devons nous résoudre à pique-niquer plus bas, le vent souffle trop fort au sommet. C'est d'ailleurs un véritable mur invisible (rafales continues) face à nous que nous devons affronter pour repasser la crête. Après une brève pause pique-nique à l'intérieur d'un petit abri de chasseur, c'est le retour qui s'effectue par le même itinéraire jusqu'à la jonction des pistes, à l'exception d'une section par la forêt située légèrement en contrebas. Nous revenons à la voiture à 14h35, très heureux d'avoir pu accomplir dans sa totalité cette randonnée dans une ambiance de solitude automnale, des conditions difficiles et un très bel environnement. Partage du verre de l'amitié (offert par Jean-Charles) à la Venta Paco de Dantcharia.

PS : en dépit des valeurs supérieures à 1400m qu'affichent les GPS de Jean-Marie et de Jean-Charles concernant le dénivelé positif de la rando, je me fie plutôt aux données de la carte (comme souvent) qui donnent un peu plus de 1000m.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps 

Météo : temps couvert. Fort vent de sud (moyenne : 50 km/h, violentes rafales à plus de 100 km/h). Températures : 14°C à 18°C.

Dénivelé positif total : 1020m

Distance parcourue : 19 km

Temps de marche effective : 5h15

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64