Bianditz et Munagirre

10 Février 2023

Bianditz et Munagirre

Randonnée Anglet Accueille

Guide : Richard

Participants (7) : Emile, Hervé P, Marie-José P, Véronique M, Marie-Françoise, Jean-Charles, Richard

 

Randonnée au départ du col d'Aritxulegi à la frontière des provinces de Guipozkoa et Navarra, qui nous fait découvrir le Munagirre et le cromlech d'Oianleku après avoir effectué l'ascension du Bianditz et suivi sa crête.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h45, démarrage de la rando à 8h50 depuis le refuge / auberge Arritxulo (465m) après Oiartzun, Ergoien, juste avant le tunnel de la GI 3420 qui va à Lesaka. En arrivant nous consommons des boissons chaudes (offertes par Marie-José) à l'auberge, puis nous nous mettons en route. Il fait -2°C à Ergoien au fond de la vallée, mais la température est lègèrement positive au col. Nous évoluons sur des pentes au sol gelé, avec des plaques de neige éparses et glacées, gare aux chutes (Hervé, Richard) ! La lumière matinale irradie un ciel transparent, c'est sublime. Nous suivons la crête, gravissons l'Errenga (794m, cromlech) et continuons jusqu'au Bianditz (844m) que nous atteignons vers 10h. Après une brève pause, nous revenons légèrement sur nos pas pour suivre l'autre crête transversale côté ouest menant au Munagirre. Arrivée à son sommet (781m) à 10h50, on le nomme aussi Bunonagirre ou Burkaitza selon les cartes. Là se trouve implanté un "buzón" (boîte aux lettres en basque) en forme de tambour. Belle perspective sur la côte et les Peñas de Haya toutes proches. Nous bifurquons plein nord et descendons progressivement en suivant de belles pistes forestières, passant d'un vallon à l'autre. Après en collet, nous découvrons sur notre gauche le magnifique cromlech d'Oianleku Nord qui a la réputation d'être l'un des mieux conservé du Pays Basque. Nous faisons un crochet pour observer un autre cromlech tout proche, celui de Basate. Pique-nique rapide de 12h15 à 12h45 sur un replat dégagé dans la forêt d'hiver dénudée. Le point bas du parcours (210m) se situe à la traversée du torrent (Tornola Erreka) enjambé par 2 ponts en bois. Remontée vers le col par de larges sentiers qui traversent la forêt. Nous arrivons au refuge d'Arritxulo à 13h35. Nous avons bien marché : 4h10 de marche effective sur un parcours donné en 5 heures... Nous prenons le verre de l'amitié à l'auberge. Trois randonneurs du groupe profitent de ce bel après-midi ensoleillé qui s'offre encore devant nous pour aller se baigner à la plage Marinella d'Anglet : décidément la Côte Basque est bien le plus beau pays du Monde !

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps (trace GPS)

Météo : très beau temps, froid au départ. Petit vent de NE sur les hauteurs (moyenne 8 km/h). Températures : 2°C au départ et 10°C l'arrivée, quelques degrés de moins le matin sur les crêtes.

Dénivelé positif total : 915m

Distance parcourue : 16.5 km

Temps de marche effective : 4h10

Copyright © RB64