Massif d'Izarraitz et Erlo

27 Juillet 2021

Massif d'Izarraitz et Erlo

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide Richard

Participants (9) : Emile, Jean-Charles, Marie-Françoise, Helga, Arielle, Martine R, Jean-Bernard B, Rachel, Richard

 

Nous parcourons aujourd'hui le Massif d'Izarraitz qui domine la petite ville d'Azpeitia, patrie de Saint Ignace de Loyola, au coeur de la province de Guipuzkoa. Ascension des 3 sommets, l'Erlo (1026m) étant le plus élevé.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h25, démarrage de la rando vers 9h15 depuis le parking à l'Est du centre de la petite bourgade d'Azpeitia (arènes, Eglise San Sebastian, lavoir). Nous passons le pont enjambant la rivière Urola (82m). A l'altitude 330m, nous quittons l'étroite route pour prendre un sentier bétonné (panneau Erlo – Xoxote). Il traverse un bois et monte vers le Nord. Nous franchissons la ligne de crête orientale de Xoxote au niveau du col Nahargun (640m). Nous voici en haut du massif d'Izarraitz avec ses 3 sommets : le Kakuta dominé d’une grande croix, le Mont Xoxote où trône la statue de Saint Ignace de Loyola et le Monte Erlo, point culminant du massif. Nous arrivons devant l'entrée d'une des plus remarquables "Neveras" ou "Elurzulo" en basque d'Euskal Herria (dixit Nicole) : c'est l'endroit qui servait à conserver la neige. L'entrée est condamnée par une barrière de bois, nous pouvons quand même apercevoir l'intérieur qui nous révèle un superbe appareillage de pierre en forme de voûte. Le tout est recouvert d'une épaisse couche de terre. Compte-tenu de sa profondeur (12m !), on peut imaginer qu'on pouvait efficacement y conserver de la neige (glacière) pour la revendre à la belle saison sous forme de pains de glace. Nous quittons cette remarquable construction en montant vers le Sud sur un petit sentier bien tracé, laissons une mare sur notre droite ("Balsa de Putzuaundi") et arrivons au col d'Azketa (890m). Montée à l'Erlo (11h40) et à la seconde pointe un peu plus au nord (les 2 cotés à 1026m, les 2 surmontées de croix) qu'on atteint en progressant difficilement entre roches calcaires acérées (lapiaz) et chardons (citons le bon mot de Jean-Charles : " Entre Stone et Charden c'est l'avventura"   ). Nous descendons un peu pour arriver au Xoxote avec son auberge où nous dégustons un Txakoli convivial. Sur le sommet (912m) trône la statue de Saint Ignace tournée vers Azpeitia, comme pour protéger la petite ville située 1000m plus bas. Nous nous dirigeons ensuite vers le Kakuta et pique-niquons sur un plateau un peu avant (13h15 à 13h45). Le ciel est couvert, il ne fait pas chaud. Arrivée au sommet du Kakouta (927m) un peu après 14h00, les entrées maritimes gâchent quelque peu la vue panoramique mais nous entrevoyons quand même la côte et le petit port de Getaria. Retour par un itinéraire plus au sud avant de rejoindre plus bas le chemin de l'aller par une piste forestière. Partage du verre de l'amitié au bar Sanagustin sur la Plaza Mayor d'Azpeitia. Retour aux voitures à 16h20.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps 

Météo : ciel couvert dès 11h. Très léger vent de Nord sur les hauteurs uniquement (moyenne 8 km/h). Atmosphère plutôt fraîche pour la saison. Températures : 14°C à 23°C.

Dénivelé positif total : 1130m

Distance parcourue : 17.5 km

Temps de marche effective : 5h45

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64