Baigura et Halzamendi

11 Février 2021

Baigura et Halzamendi

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (6) : Emile, Françoise, Evelyne P, Martine R, Jean-Charles, Richard

 

Boucle classique mais allongée sur le massif du Baigura avec un retour par le Col de Chancho. Ce sommet caractéristique situé au nord-ouest de l'axe Garazi-Baïgorri constitue un belvédère privilégié sur la chaîne des Pyrénées et sur la Côte Basque en raison de sa position décalée.

Description de la randonnée : il a plu toute la journée la veille et de manière contre-intuitive pour certains les 2 sorties prévues aujourd'hui avaient été maintenues (" Mais vous allez sortir avec ce temps ? " ). Pourtant il a suffi tout simplement de se fier aux prévisions météo à 2 jours : la journée fut belle avec une grande douceur des températures l'après-midi, et bien sûr sans la moindre goutte de pluie... Départ d'Anglet à 8h15, démarrage de la rando à 9h depuis le parking derrière la Base de Loisirs sur la D119 (298m). Cheminement par la gauche côté Est en empruntant le sentier de découverte. On contourne le massif pour se retrouver sur la crête dans une ascension très progressive. Passage au sommet de l'Erregelu à 10h30 où nous faisons une courte pause puis arrivée au sommet du Baïgoura (ou Baigura, 893m) à 11h, point haut de la randonnée. Nous croisons dans la descente le groupe de Christine qui tourne dans l'autre sens, puis nous cheminons un peu plus loin au sud, toujours sur la crête, au sommet du Laina (866m). Splendide panorama avec les Pyrénées à l'Est, la Côte Basque et l'océan à l'Ouest. Un peu en avance par rapport au timing prévu, nous décidons de pousser jusqu'à l'Haltzamendi (813m) pour y pique-niquer (12h00 à 12h30). Retour par le même itinéraire un moment, puis descente au col de Chancho (446m, 13h30). On arrive au point le plus bas du parcours (Oihantxeberria, 170m) non loin de la route d'Helette. Nous prenons alors le chemin vers l'Est qui remonte au plateau de Pagazaharreta (420m) pour rejoindre l'itinéraire de l'aller. Nous croisons à nouveau le groupe de Christine qui s'approche de son point d'arrivée à Oihantxeberria. La dernière partie ascendante en fin de randonnée met quelque peu à l'épreuve les organismes, mais ça ne dure pas longtemps. Arrivée au parking à 14h55.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : début de matinée ensoleillée puis voile nuageux. Petit vent de sud (15 km/h sur les hauteurs), grande douceur l'après-midi. Températures : 6°C / 17°C.

Dénivelé positif total : 1104m

Distance parcourue : 18 km

Temps de marche effective : 5h15

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64