Ispegui / Ixtauz par Antsola
02 Février 2021
02 Février 2021
Guide : Richard
Participants (10) : Emile, Françoise, Evelyne P, Jean-Charles, Martine R, Jean-Bernard B, Bruno, Jacques D, Isabelle, Richard
La réglementation nous limite en ce moment à randonner uniquement en France, c'est donc un itinéraire longeant dans sa plus grande partie la frontière, entre les cols d'Ispegui et d'Ixtauz (jusqu'à la B.F 109), que nous suivrons aujourd'hui. On corsera un peu le parcours en gravissant l'Elhorriko Kaskoa à l'aller, partageant jusqu'à ce point notre marche avec le groupe de Jakes R qui continuera jusqu'à l'Urrizpilota.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h30, démarrage de la randonnée à 8h50 depuis le parking du col d'Ispegui côté français (672m). On descend quelques mètres à l'est pour nous diriger vers le sud dans la forêt versant nord. Passage du col de Nekaitz (814m), nous nous séparons du groupe de Jakes R pour monter à l'Elhorriko Kaskoa (987m) où nous faisons une brève pause. Les chemins sont encore détrempés par les fortes pluies de la nuit. Cheminement sur la vaste pente qui descend au col d'Elhorrieta (832m, B.F n°102) puis montée vers l'Harrigorri. Nous cheminons sur la voie normale en suivant des sentes à la lisière de la forêt, le fil de fer barbelé qui courait le long de la ligne frontière a été enlevé depuis l'année dernière. La pente est ardue et un vent assez fort se fait sentir. Après un petit crochet au sommet de l'Harrigorri et une courte pause en contrebas un peu à l'abri des rafales, nous reprenons notre marche en laissant l'Autza à droite. Cheminement sur la crête (balises rouges et blanches GRT 5) où nous devons contourner une grosse plaque de neige. Arrivée sur l'Antsola ( "Antxola" ou "Antchola" suivant les cartes, 1121m) à 11h30, nous poursuivons vers l'Ixtauz (1025m) d'où nous surplombons la Vallée des Aldudes. La marche reprend le long de la ligne frontière jusqu'à la B.F n°109, point le plus au sud de l'itinéraire. Pique-nique sur place de12h00 à 12h30 avec en prime une dégustation de crêpes préparées par Jean-Bernard pour le dessert. Itinéraire retour par le versant au sud, nous revenons au col d'Elhorrieta puis au col de Nekaitz. Dernière remontée ensuite pour suivre la piste forestière sur la ligne de crêtes qui longe la frontière, nous faisons un arrêt sur l'Usatxarreta (861m) : c'est un magnifique belvédère sur les vallées du Baztan et de Baigorri, le col de Meaca et les Crêtes d'Iparla... Arrivée aux voitures à 14h35. Cette fois c'est le traditionnel gâteau d'Evelyne qui nous attend, certains d'entre nous en profitent également pour se rafraîchir à la Venta du col d'Ispegui restée ouverte.
Notes : le groupe de Jakes R avec lequel nous avons marché jusqu'au col de Nekaitz le matin se composait de Ghislaine, Mailen et Patrick. A noter aussi que Bruno et son épouse Isabelle, non inscrite à Anglet Accueille, nous ont suivis séparément et de manière autonome, à l'écart du groupe sur les temps de marche.
Météo : temps frais et passages nuageux le matin, belles éclaircies et douceur à partir de 13h30. Petit vent de sud (10 km/h) en bas, plus sensible sur les crêtes avec des rafales à 40 km/h. Températures : 7°C au départ et 16°C en fin de randonnée.
Dénivelé positif total : 995m
Distance parcourue : 15 km
Temps de marche effective : 5h00
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64