Adarza, Munhogain et Oylarandoy

16 Février 2021

Adarza, Munhogain et Oylarandoy

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (8) : Françoise, Geneviève, Evelyne P, Emile, Martine R, Jean-Bernard B, Jean-Charles, Richard

 

L'Adarza (ou Adartza selon les cartes) se dresse fièrement au bout du chaînon qui sépare les vallées de Garazi et des Aldudes. Une fois son ascension effectuée, le fort vent de sud nous contraint à ne pas poursuivre sur la ligne frontalière des crêtes. Ainsi nous revenons sur nos pas pour gravir le Munhogain puis l'Oylarandoy.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h05, démarrage depuis le col d'Ahartza (Ahartzako Lepoa, 737m) à 8h20. Cheminement par les cols de Leizarte et d'Urdanzia, nous poursuivons sur la piste qui descend légèrement vers le col d'Urdiak (Urdiako Lepoa) puis remonte un peu en direction de la cabane de berger. Nous nous dirigeons vers le petit pic d'Arrolakoharria que nous traversons sans difficulté en le contournant par l'Est. La dernière pente de l'Adarza s'élève devant nous. Nous gravissons ce versant abrupt couvert d'herbe rase dans une progression lente et régulière, relativement protégés du fort vent de sud par le sommet lui-même. La pente se radoucit et on arrive en haut de l'Adarza (1250m, 9h50). Les ruines de l'ancienne chapelle avec l'arche qui la caractérisait s'est effondrée il y a une dizaine d'années Vue immense. Après une courte pause, nous descendons jusqu'au collet (1184m) en face du Mendimotxa, mais ce côté est exposé au vent et de violentes rafales rendent rapidement notre progression très difficile. La décision de ne pas continuer sur les crêtes vers l'Argarai (comme initialement prévu) s'impose très vite à nous tous. Nous retournons donc en suivant des sentes sur le flanc Ouest de l'Adarza. Après la descente nous gravissons l'Arrolakoharria (ou Arrola, 1060m) où nous prenons la traditionnelle photo de groupe. Nous retrouvons l'itinéraire de l'aller et montons au Munhogain (928m) par le col de Leizarte. C'est là que nous pique-niquons (11h40 à 12h10), légèrement en contrebas, côté nord sous le vent. Nous retrouvons le chemin dans le prolongement (grâce au GPS), traversons une petite zone forestière, repassons aux voitures et montons à l'Oylarandoy (933m, 12h45) par la voie directe. Descente par le sentier Nord-Est, abrupt et discontinu, nous revenons par le GR10 sur le versant Est. Arrivée au col d'Ahartza à 13h45.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps 
 

Météo : Temps sec, ciel voilé. Fort vent de SSW (85 km/h en rafales sur le flanc sud de l'Adarza). Températures : 9°C à 12°C.

Dénivelé positif total : 1087m

Distance parcourue : 16 km

Temps de marche effective : 4h50

Vidéo

Adarza, Munhogain et Oylarandoy

Video
Dans la montée de l'Adarza
  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64