Autza depuis Banca

19 Février 2021

Autza depuis Banca

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (7) : Jean-Charles, Jean-Bernard B, Emile, Geneviève, Françoise, Philippe, Richard

 

On ne présente plus l'Autza, premier sommet à dépasser 1300m depuis Hendaye. Nous l'aborderons aujourd'hui de manière inédite au départ des hauteurs de Banca, dans un circuit  original qui nous fera gravir 4 autres sommets secondaires.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h25. Nous démarrons la randonnée depuis les hauteurs de Banca, à proximité de Peilloeneko Borda, sur une replat à la croisée des chemins qui nous permet de garer facilement les voitures (610m). Nous évitons ainsi une longue marche d'approche fastidieuse sur la petite route goudronnée (8 km aller-retour depuis le village). Début de la marche à 8h45, nous remontons au col d'Ixtauz sur la route goudronnée et faisons un détour par le petit sommet (1024m) où la vue surplombante sur la vallée est aujourd'hui un peu voilée par une légère brume de chaleur.  Montée à l'Antchola (1120m), nous suivons ensuite la ligne de crêtes jusqu'à l'Autza (1305m). Panorama immense. Descente par l'Harrigorri (1113m) puis premier passage au col d'Elhorrieta. Nous poursuivons jusqu'au col de Nekaitz où nous pique-niquons, confortablement installés sur l'herbe sèche (11h35 à12h20). Nous cheminons ensuite le long de la ligne frontière pour gravir l'Elhorriko Kaskoa (987m), belvédère privilégié sur le dôme imposant de l'Autza d'où nous venons. Les rafales de vent de sud sont particulièrement fortes (pointes à 90 km/h), nous ne nous attardons pas...Descente et second passage au col d'Elhorrieta. Là, nous retrouvons la petite route de montagne sur la droite qui mène à Banca. Serpentant agréablement sur 3,8 km à travers des zones forestières ou plus dégagées, elle nous ramène à notre point de départ à 14h45. Nous fêtons sur place l'anniversaire de Françoise,  toujours jeune !

Tracé (partiel)  et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : Belle journée ensoleillée avec une légère brume de chaleur. Vent du sud sensible sur les hauteurs (35 km/h en moyenne, rafales à 90km/h sur l'Elhorriko Kaskoa). Températures : 13°C à 19°C.

Dénivelé positif total : 1054m

Distance parcourue : 14 km

Temps de marche effective : 4h10

Vidéo

Autza depuis Banca

Video
Vent au sommet d'Elhorriko Kaskoa (0'14)
Copyright © RB64