Ibanteli et Saiberri

23 Février 2021

Guide : Jacques P

Participants (14) : Chantal, Pierre P, Bruno, Geneviève, Emile, Martine R, Jean-Charles, Marie-Françoise, Dany, Jacques P, Txomin, Jean-Yves, Michèle Ma, Richard

Jolie boucle et beaux panoramas en suivant la ligne frontière puis le Chemin des Palombières au retour.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h10, on se gare dans la zone pique-nique au bas de la route menant au col de Lizarrieta. Démarrage de la marche à 9h10, on rejoint le point de départ un peu en contrebas (104m). Cheminement dans la forêt sur une piste balisée PR (balises jaunes jusqu'à l'Ibanteli). Montée par une piste carrossable puis en suivant des lacets, toujours guidés par des panneaux et le balisage. Arrivée sur la crête par le col (605m), Jacques suivi de la moitié du groupe prend une voie hors sentier plus directe. On se retrouve au sommet de l'Ibanteli (698m) à 11h après avoir passé successivement les bornes frontières BF39 et BF40. Ciel très clair et dégagé, petit vent de sud, les stigmates de l'incendie de dimanche sont visibles à Ibardin et Biriatou. On revient sur nos pas pour retrouver la piste qui descend au col de Lizarrieta (441m) où nous pique-niquons confortablement installés sur les bancs devant la venta (11h50 à 12h30), au soleil et à l'abri du vent. Cheminement ensuite vers l'Est en suivant la piste principale, certains d'entre nous choississent de quitter la piste pour gravir les bosses le long de la ligne frontière. Passage du col de Nabarlatz, on prend ensuite direction NE vers le Saiberri. Une majorité du groupe fait le petit aller- retour pour son ascension (506m). Descente par la piste dite "des Palombières de Sare" qui mène vers le plateau du même nom, juste en bordure de la forêt et passage de 2 petits torrents dans les bois. Après une brève pause au plateau, nous continuons la descente par un sentier pentu puis la piste, rencontrant au passage des postes de chasse. Arrivés en bas, nous longeons un champ et passons la passerelle enjambant la rivière (Hiruetako Erreka). On rejoint enfin la route de Lizarrieta qu'il faut suivre vers la gauche sur 200m pour revenir à la zone pique-nique, lieu où on s'est garé (15h10). Txomin nous offre sur place le verre de l'amitié.

Notes : Dany et Jean-Charles qui sont venus avec 2 membres de leur famille (Jean-Yves et Michelle) nous ont suivis séparément et de manière autonome. Accompagnateurs de la randonnée : Txomin et Richard. Le dénivelé positif retenu est celui des randonneurs qui ont choisi l'option "bosses" sur la ligne frontalière.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : Beau temps ensoleillé avec quelques nuages au sud, vent de sud sur les hauteurs (25 km/h en moyenne). Températures : 9°C à 19°C.