Baigura et Adarre

18 Janvier 2022

Baigura et Adarre

Randonnée Anglet Accueille

    

Guides : Jacques P, Txomin, Richard

Participants (28) : Mailen, Florence, Jean-Michel, Patrick, Françoise S, Alain Ro, Martine Ro, Dany, Alain P, Chantal P, Martine D, Patrick M, Alain S, Gilles, Jean-Bernard B, Jean-Charles, Martine R, Evelyne P, Françoise, Bruno, Jean-Marie S, Sylvie, Gerald, Margari, Helga, Jacques P, Txomin, Richard

 

On effectue aujourd'hui une boucle sur le massif du Baigura qui constitue un belvédère privilégié sur la chaîne des Pyrénées et sur la Côte Basque en raison de sa position décalée. Pour corser un peu la randonnée certains d'entre nous gravirons aussi l'Adarre.


Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h00, démarrage de la rando juste avant 9h depuis le parking derrière la Base de Loisirs sur la D119 (300m). La température est glaciale (-3°C en sortant des voitures !), présence d'une brume nuageuse dont nous émergeons dès que nous commençons à monter. Vu le grand nombre de participants, deux groupes sont constitués, celui mené par Txomin adoptera une marche plus tranquille pour un itinéraire raccourci. Cheminement par la gauche côté Est en empruntant le Sentier de Découverte dans le froid et sur un sol gelé. Nous contournons le massif pour quitter le chemin principal et emprunter le sentier de crête dans une ascension très progressive. Passage au sommet de l'Erregelu à 11h00 puis au Baigura (893m), point haut de la randonnée, où nous retrouvons le groupe de Txomin. Pique-nique un peu plus loin au sud, toujours sur la crête, à proximité du sommet du Laina (866m, 11h50 à 12h25), celui-ci étant déjà occupé par un groupe de randonneurs palois. Au-dessus d'une mer de nuages compacte et étincelante, sous un soleil radieux, le panorama est splendide et la lumière sublime. Nous abordons le retour puis nous nous arrêtons un moment pour savourer en silence la sérénité et la plénitude du lieu. Nous replongeons dans la brume et passons de la lumière à l'ombre et à l'humidité dans la descente au col de Chancho (446m, 13h15). Un petit groupe mené par Richard (avec Jean-Marie, Helga et Jean-Charles) effectue en aller-retour l'ascension courte mais rude de l'Adarre (585m). Puis nous arrivons au point bas du parcours (170m) non loin de la route d'Helette. Richard prend le chemin normal vers l'Est qui remonte au plateau de Pagazaharreta (420m) pour rejoindre l'itinéraire de l'aller alors que Jacques s'aventure sur une trace en contrebas, plus aléatoire mais pourtant bien marquée sur la carte IGN. Il s'agit en fait d'un sentier depuis longtemps abandonné. C'est la dernière partie ascendante de la randonnée. Arrivée au parking entre 14h45 et 15h10 suivant les groupes. Partage du verre de l'amitié au Bar du Trinquet de Louhossoa.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps 

Météo : soleil radieux au-dessus de la brume (600m). Températures :- 3°C au départ et 4°C au retour. Très léger flux de nord pratiquement imperceptible si ce n'est en début de randonnée. Humidité et froid sous la couche brumeuse.

Dénivelé positif total : 1045m

Distance parcourue : 17 km

Temps de marche effective : 5h15

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64