Mandalé par le Sentier des Douaniers
25 Janvier 2022
25 Janvier 2022
Guides : Jacques P, Txomin, Richard
Participants (29) : Monika, Roland, Cathy W, Alain Ro, Martine Ro, Alain S, Lise, Jakes L, Alain P, Chantal P, Françoise S, Pierre P, Jahda, Jean-Michel, Patrick, Cathy, Gerald, Madeleine, Mailen, Martine R, Margari, Helga, Jean-Marie S, Sylvie, Françoise, Jean-Bernard B, Jacques P, Txomin, Richard
Au départ de Biriatou, nous marcherons à l'aller sur les pas des veilleurs de frontière. A partir du Mandalé, cette boucle devient une belle envolée vers les premiers promontoires pyrénéens avec l'océan en toile de fond.
Description de la randonnée : encore beaucoup de participants pour cette sortie. Tout comme la fois précédente, deux groupes sont constitués : Txomin effectuera un retour raccourci en quittant la crête à partir du Col des Poiriers alors que Richard et Jacques P emprunteront un itinéraire par le Xoldokogaina et le Mont du Calvaire. Départ d'Anglet à 8h00, démarrage de la rando à 8h40 depuis le parking du centre du village de Biriatou (45m). Nous laissons le GR10 pour descendre sur la petite route qui longe la Bidassoa, c'est le "Sentier des Douaniers". Le froid et l'humidité (due en partie à la proximité des eaux de la rivière) se font sentir sur cette longue partie plongée encore dans l'ombre. Après avoir quitté la petite route goudronnée, nous suivons brièvement deux ruisseaux puis traversons une passerelle pour retrouver la piste après être passés devant la dernière ferme (Lizarlan). Bref arrêt au petit mémorial du réseau de résistance "Comète" comportant deux stèles. Ensuite le chemin monte bien jusqu'à l'Azkope (458m), il rejoint la ligne frontière au niveau de la BF 3. Nous suivons cette ligne (passant les bornes 4,5,6,7), gravissons le Zigorriaga (549m) et arrivons au Mandalé (573m, B.F n°9) pour y pique-niquer. Nous sommes bien installés à l'abri du vent dans un petit creux de la Redoute sur un lieu qui constitue un balcon privilégié sur toute la Côte Basque. Beau panorama également sur les montagnes environnantes et l'océan. Après 30 minutes de pause (12h20 à 12h50), nous continuons notre parcours et retrouvons le GR10. Descente en direction du lac que nous laissons à droite, puis remontée au Col des Poiriers (Osingo Lepoa, 13h30) et au Xoldokogaina (486m). Nous nous dirigeons ensuite plein sud pour rejoindre la piste menant au Mont du Calvaire (ou Kalbarioa, 277m) où nous nous octroyons 10 minutes de pause méditation /contemplation au soleil. Retour par le Rocher des Perdrix et descente sur Biriatou où nous arrivons à 15h15 après avoir effectué une brève visite de l'église du village.
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Météo : très belle journée hivernale ensoleillée. Températures : 5°C à 14°C. Petit vent de NW (moyenne 10 km/h) sur les hauteurs.
Dénivelé positif total : 1014m
Distance parcourue : 17.5 km
Temps de marche effective : 5h45
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64