Alkurruntz depuis Amaiur

24 Août 2021

Alkurruntz depuis Amaiur

Randonnée Anglet Accueille

    

Guides : Jacques P, Richard

Participants (15) : Guy, Alain G, Pierre P, Frantxoa, Arielle, Françoise, Martine R, Helga, Cathy, Alain S, Nicole, Marie-Françoise, Jean-Bernard M, Jacques P, Richard

 

Boucle au départ d'Amaiur dans la vallée du Baztan qui nous fait passer par les flancs du Larro, les sommets de l'Alkurruntz et du Zurbide, le Col d'Otsondo et le Fort d'Amaiur.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h00, on gare les voitures devant l'église du village d'Amaiur (ou Maya del Baztan), à la Croix des Pélerins (285m). Démarrage de la rando à 9h10. Nous prenons au sud, traversons la N 121B et le hameau d'Urrasun en suivant le balisage jaune (flèches) du chemin des pélerins. Montée progressive sur le flanc NW du Larro pour rejoindre un collet, nous redescendons légèrement sur 300m puis retrouvons un moment la ligne de crête au sud de l'Alkurruntz avant de basculer sur son flanc Ouest. Cheminement en lisière du bois, nous obliquons plus loin plein Est pour regagner la crête et monter au sommet. Nous y arrivons (934m) un peu après midi. Pause pique-nique sur place jusqu'à 13h00. Descente en revenant sur nos pas pour rejoindre le Zurbide (602m, 13h00) un peu avant le col d'Otxondo. Nous reprenons notre marche, traversons à nouveau la N 121B au niveau d'Otxondo puis descendons la vallée vers Amaiur sur d'agréables chemins forestiers puis en suivant une petite route toujours jalonnée de  balises jaunes (Camino de Santiago). Visite des vestiges du Fort (ruines) avec le monument commémorant la résistance des Navarrais contre les invasions castillanes et la dernière bataille de 1522. Arrivée au village à 16h20, nous prenons le verre de l'amitié à la Venta Paco de Dancharia, tous très heureux d'avoir passé ensemble cette belle journée dans la détente et la bonne humeur.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : beau temps devenant nuageux en fin de randonnée. Pas de vent. Températures : 15°C à 24°C.

Dénivelé positif total : 870m

Distance parcourue : 18.5 km

Temps de marche effective : 6h00

Copyright © RB64