Pic d'Ayous et tour des lacs

20 Août 2021

Participants (7) : Geneviève, Bernard, Arielle, Nathalie, Jacques D, Emile, Richard

Les lacs d'Ayous situés dans un cadre montagnard exceptionnel constituent un grand classique de randonnées dans les Pyrénées. Le Pic d'Ayous qui les surplombe offre une vue magnifique sur le Pic du Midi d'Ossau.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 4h50, arrivée au parking du haut de Bious -Artigues à 7h00, nous réservons une place pour la voiture de Jacques qui nous rejoint 10 minutes plus tard. Il était temps, ce sont pratiquement les derniers emplacements encore libres à cette heure pourtant matinale. Après avoir pris le temps de boire un café (thermos), nous démarrons notre marche à 7h25. Nous longeons le lac, traversons le barrage et continuons sur le sentier pénétrant dans le bois. Pente peu prononcée d'abord puis passages assez raides. Après la cabane il nous faut repérer les cairns car le sentier disparaît et la trace est plus ou moins visible. Le Col d'Aas de Bielle se découvre sur la gauche au fond du vallon, la dernière partie de la montée est rude. Nous faisons une pause au col (2098m, 9h20), nous pouvons nous retourner et admirer dans toute sa majesté le Seigneur des lieux : le Pic du Midi d'Ossau. Nous prenons ensuite le sentier qui part à flanc sur le versant ouest du massif, cette section comprend quelques passages nécessitant un peu d'attention. Arrivée au Col d'Ayous (2188m). Nous effectuons en aller-retour l'ascension du Pic d'Ayous (2288m), point haut de la randonnée. De là (10h10), nous goûtons le panorama sublime sur le haut de la Vallée d'Ossau. Nous entamons ensuite par le même itinéraire le retour au Col d'Ayous et retrouvons le GR10 qui descend vers l'Est, en direction du Lac Gentau et du Refuge d'Ayous (1982m, 10h50). Nous suivons à partir de maintenant l'itinéraire traditionnel du Tour des Lacs d'Ayous avec les très nombreux randonneurs (nous n'avons rencontré pratiquement personne jusque là !)  et montons au Lac Gentau (2082m). Longue pause pique-nique et baignade dans le lac pour 5 d'entre nous (11h30 à 13h00). Après cet intermède prolongé, nous reprenons notre marche en cheminant normalement sur la trace du GR108 (variante du GR10), passant sucessivement le Lac Castérau et la Cabane de Cap de Pount  (où à nouveau nous faisons une baignade dans le gave) puis suivant le Gave de Bious jusqu'à notre point de départ. Partage du verre de l'amitié à la buvette du départ des randonnées équestres au bord du lac de Bious-Artigues. Retour au parking à 15h45.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : très beau temps. Quelques nuages l'après-midi. Légère brise de NE sur les hauteurs. Températures : 13°C à 27°C.

Vidéo

Pic d'Ayous et tour des lacs

Video
Pic et lacs d'Ayous (2'33)