Circuit Saiare et Urkulu

08 Août 2024

Participants (14) : Martine R, Françoise, Frantxoa, Magda L, Mailen, Cathy, Didier, Emile, Gerald, Raymonde, Jean-Charles, Daniel P, Jakes R, Richard

Un parcours varié sur le massif karstique de l'Urkulu. Nous passerons à côté de gouffres, dolines, grottes, cabanes d'altitude, cromlechs, une forêt et bien sûr la tour renommée qui domine ces lieux.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h45, départ de la randonnée à 9h45 depuis le col d'Organbide (ou Orgambidé selon les cartes, 988m) situé au-dessus des Sources de la Nive. Nous sommes à la limite de la brume nuageuse, mais le soleil sera finalement masqué dès le début de la marche.  Nous suivons un moment, direction sud-ouest, la petite route cimentée d’Orbaitzeta. Longeant la lisière de la forêt située à notre droite, nous rejoignons ensuite la piste du Saiare qui descend un petit vallon évasé et arrivons au pied de l’Ursario. Le ruisseau fait des méandres et disparaît dans le sol : ce sont " les pertes de Saiare ". Nous nous trouvons précisément sur la ligne de partage des eaux Atlantique / Méditerranée. Nous débouchons sur une vaste clairière (Ursarioko Korralea) où se trouve une doline. Nous retrouvons le balisage du GR12 que nous suivons en contournant l’Ursario. Nous traversons une forêt, un passage rocheux, des zones humides et boueuses avant d'accéder à la zone pastorale d’Azpegi après avoir passé le col. Plus loin se trouvent les cabanes d’Etsangio, avec sur une hauteur le rocher surmonté de la Vierge des Bergers d’Etsangio (Virgen de los pastores) où nous faisons une brève pause. Nous montons au-dessus de la brume nuageuse qui laisse la place à un beau soleil, cette progression ascendante nous mène jusqu'au collet de Soroluze (1213m) puis à sa redoute éponyme (dite aussi de Pagourdinéta). Alors que 2 randonneurs fatigués préfèrent revenir tranquillement par la route goudronnée du col d'Arnostéguy, le reste du groupe continue en suivant les petits poteaux balisés jaunes dans un magnifique environnement de barres rocheuses calcaires pour monter vers la tour de l'Urkulu (1423m, B.F 206). Panorama immense dominant la mer de nuages. Pause pique-nique au sommet (une première pour Jakes qui ne s'y est jamais restauré !) de 12h20 à 12h45. Après un crochet au cairn sommital situé légèrement au nord, nous continuons en cheminant à travers les roches calcaires, dévallons les vastes étendues herbeuses vers le Nord et rejoignons les cabanes d’Urkulu. Passage sur le bord Ouest d'une vaste doline, plus loin à proximité du mini-cirque se trouve la grotte d’Oyanbeltx où nous faisons un court arrêt. La descente hors sentier nous mène à une piste que nous suivons jusqu'au large site de Leizehandi. Nous apercevons son gouffre entouré de végétation et de barbelés (B.F 208). Nous nous dirigeons vers l'Est en gravissant sur quelques pas la crête rocheuse de Pagabeharry. Passage au sommet du Leizehandia (1179m, 14h00). Baignés dans la brume, nous revenons par la crête traversant des zones rocheuses de lapiaz qui demandent toute notre attention. Nous rejoignons les cabanes de Minasora puis la piste. Peu après nous retrouvons la petite route goudronnée. Nous faisons un dernier arrêt devant le cromlech d'Organbide, notons la présence d’un dolmen (qui a perdu sa dalle supérieure) et de la pierre trouée commémorant la facerie Aezkoa-Garazi.  De là nous regagnons le point de départ où nous avons garé les voitures (14h50).  Partage du verre de l'amitié sur la terrasse de l'Hôtel des Sources de la Nive.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Itinéraire de la randonnée : voir carte

Météo : limite brume/soleil à 1200m d'altitude. Températures : 17°C à 26°C. Très légère brise intermittente NNE.

Vidéo

Circuit Saiare et Urkulu

Video
Panorama 360° au sommet de l'Urkulu (0'39)

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...