Ezkitz

04 Août 2024

Randonnée privée

Participants (2) : Françoise, Richard

Un parcours panoramique à niveau sur la ligne de crête à l'Ouest de l'Alkurruntz, qui se caractérise par une succession de grosses bosses et de replats pour atteindre l'Ezkitz, dernier sommet du chaînon.

Description de la randonnée : démarrage de la marche à 8h35 depuis l'aire de pique-nique situé en bordure de la Na-4453,  à 600m du col de Lizarmeaka (562m). Ciel encore nuageux au départ, nous cheminons sur la piste longeant le versant Est de l'Alkurruntz, obliquons à droite pour arriver au col de Zueta (747m). Nous poursuivons ensuite notre marche sur la piste jusqu'à atteindre le plateau (745m, grosse pierre avec un robinet installé récemment) situé sur la très débonnaire ligne de crêtes du Massif de l'Alkurruntz que nous allons suivre désormais. Passage par un autre col (Atxuelako lepoa, 795m) puis montée au Larrondo Kaskoa (appelé aussi Olaberri selon les cartes, 851m, 10h10) où nous faisons une brève pause en contrebas. Les panoramas sont désormais baignés par la lumière du soleil qui commence à émerger parmi les nuages. Nous atteignons plus loin le col d' Iñaterri (748m). Devant nous se dresse la dernière bosse. En arrivant sur la ligne de crête sommitale, nous observons à gauche du chemin une dalle fichée dans le sol, légèrement inclinée et implantée sur un tumulus peu marqué. Il s'agit des vestiges d'un dolmen. Nous atteignons le sommet rocheux de l'Ezkitz (appelé aussi Erkiza selon les cartes, 831m, 10h45). Nouvelle pause pour un pique-nique rapide et nouvelles perspectives, sur la vallée du Baztan notamment. Pour descendre nous effectuons une petite boucle jusqu'au col par une sente enfouie dans les fougères (guidage GPS nécessaire). Le retour s'effectue par la piste sur le versant Ouest, de là nous traversons transversalement le col de Larrondo. Nous suivons alors un chemin longeant le versant Est. Après avoir traversé un bois, nous retrouvons le col d'Atxuela. Plus loin, sur un autre plateau (745m), nous rejoignons un croisement à trois chemins. Nous prenons la piste forestière sur le flanc ouest de l'Alkurruntz pour retrouver la petite route goudronnée menant au col de Lizarmeaka et revenir à notre point de départ (13h05).

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps (trace GPS)

Itinéraire de la randonnée : voir carte

Météo : ciel couvert au départ puis de plus en plus ensoleillé. Températures de 16°C à 23°C. Très léger flux de NE sur les hauteurs.

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...