Versant sud de la Rhune
10 Décembre 2019
10 Décembre 2019
Guides : Christine, Richard
Participants (10) : Christine B, Cathy, Jakes R, Nathalie, Jean-Charles, Evelyne P, Martine R, Françoise, Jacques D, Richard
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h30, démarrage de la rando à 9h30 depuis le parking du restaurant du col de Lizuniaga (218m). Nous commençons notre marche dans la fraîcheur, enveloppés par une brume humide. Nous empruntons l'itinéraire à gauche qui longe le ruisseau, passons le col de Kondendiaga (avec la Venta Negra où nous marquons une courte pause) et bifurquons plein Ouest en empruntant des sentiers forestiers. Terrain humide et boueux. Après être légèrement descendus dans un parcours plutôt plat (300m à Urrizti), nous remontons puis longeons sur un sentier parallèle la petite route venant de Vera de Bidassoa et qui monte à la Rhune. Nous sommes désormais au-dessus de la brume : c'est un véritable lever de rideau, le ciel lumineux et limpide offre un splendide spectacle sur les sommets environnants qui émergent des nuées. Nous laissons à droite le chemin du col de Zizkuitz pour gravir la Petite Rhune (699m, 12h00) où nous marquons une courte pause. Nous ne nous y attardons pas car un petit vent frais de NW souffle sur la crête. Nous montons ensuite au sommet de la Rhune par l'arête SW (trois d'entre nous préfèrent faire le tour par la route bétonnée pour nous rejoindre plus haut). Richard passe le relais à Christine pour ce passage délicat qui demande de l'attention surtout que le sol est humide. Arrivée au sommet de la Rhune à 12h50, belle vue sur les sommets enneigés, ambiance calme, présence discrète de quelques randonneurs.
Nous nous retrouvons au complet pour la pause pique-nique (13h00 à 13h30). Il fait très bon, il n'y a pas de vent et nous profitons d'un bon moment de détente, bien installés devant le beau panorama sur la Côte Basque et les montagnes environnantes : on ne s'en lasse jamais ! Descente par la crête jusqu'au col d'Urkila (677m), les rochers sont glissants mais ça passe quand même, c'est Christine à nouveau qui mène les opérations... Une fois le col passé, nous retrouvons le chemin qui nous mène vers le plateau au niveau de la B.F 29, repassons à la Venta Negra puis empruntons plus bas le sentier frontalier sur la crête à partir du col de Kondendiaga. Arrivée à la voiture à 15h30. Partage du verre de l'amitié au bar Baketu dans le village de Sare.
Météo : brume jusqu'à 10h45, beau ciel ensoleillé ensuite, vent de NW (15 km/h) jusqu'à midi. Températures : 5°C au départ et 11°C à l'arrivée, atmosphère douce sur les hauteurs, absence de vent.
Dénivelé positif total : 910m
Distance parcourue : 14 km
Temps de marche effective : 5h15
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64