Sur les hauteurs de San Marcial
19 Décembre 2019
19 Décembre 2019
Guides : Jacques P, Richard
Participants (15) : Jacques P, Philippe, Dany, Jacques D, Christine B, Michel B, Nathalie, Jean-Charles, Rachel, Ghislaine, Maïté, Martine R, Pierre P, Anne-Marie L, Richard
Pour une des dernières randonnées de l'année 2019, un tracé inédit (sur une suggestion de Jacques P) qui offre de jolies perspectives sur Irun, la Côte Basque, les Peñas de Haya et la vallée de la Bidassoa ainsi que plusieurs points d'intérêts (Ermitage de San Marcial, Fort de Pagogaña, Tour de Pika, redoutes ruinées, Parc naturel de Aiako Harria, ascension de trois petits sommets).
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h00, démarrage de la rando un peu avant 9h depuis le parking situé en contrebas de l'Ermitage de San Marcial qui domine Irun (208m). Le début de notre marche est entravé par des arbres déracinés, couchés sur le chemin. Nous arrivons au château ruiné de Pagogaña (480m) à 10h15 après avoir suivi plusieurs chemins, bien aidés dans notre progression par le GPS du guide. Brève pause car le vent est fort et frais. Reprise de notre marche sur la crête descendant au Torreon de Pika (4 d'entre nous s'abstiennent d'effectuer ce petit aller/retour), Dany anime pour le groupe un court moment de détente/respiration/méditation dans l'enceinte de la tour. Retour par un itinéraire plus à l'Ouest, nous pique-niquons rapidement sur les flancs de l'Erlaitz, un peu à l'abri du vent. Ascension de l'Erlaitz (497m) avec un beau panorama sur la côte et les sommets environnants. Sur et autour de cette butte se trouvent des vestiges de la ligne de défense d'Endarlatsa qui date du XIXème siècle, à l'époque des guerres carlistes, mais également des constructions plus récentes (fortins et baraquements militaires) datant de la période franquiste. Après avoir traversé la petite route goudronnée, nous continuons sur la crête forestière, 4 d'entre nous font le petit détour pour gravir l'Atseginarri (392m, palombière et borne). Peu après, nous tentons de prendre un raccourci non prévu dans l'itinéraire initial, mais nous renonçons 300m plus loin car le petit sentier trop pentu semble abandonné, nous revenons alors sur nos pas. Passage par l'Ermitage de San Marcial qui constitue un belvédère sur Irun, le Jaizkibel et la Baie de Txingudi. Arrivée aux voitures à 15h00.
Partage du verre de l'amitié au bar Enrique à Behobia.
Météo : ciel plutôt ensoleillé, vent de SW (parfois très frais !) toute la journée, avec des rafales assez fortes. Températures : 9°C au départ et 13°C à l'arrivée.
Dénivelé positif total : 685m (505m sans Pika de Torreon)
Distance parcourue : 17Km (15,5Km sans Pika de Torreon)
Temps de marche effective : 5h30
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64