Txindoki et Auntzizegi

05 Juillet 2021

Txindoki et Auntzizegi

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (8) : Jean-Charles, Margari, Marie-Françoise, Nicole, Françoise, Jean-Bernard B, Emile, Richard

 

Le Txindoki est aussi appelé Larrunarri. On le surnomme "Cervin du Pays Basque" en raison de sa silhouette caractéristique qui rappelle (un peu) l'emblématique montagne suisse quand on le regarde d'en bas. Il est situé à l'extrémité occidentale du massif d'Aralar dans la province de Guipuzcoa, à 35 km au sud de Saint Sébastien. Il domine la petite ville d'Amezketa et de nombreuses fermes parsèment ses pentes. Avec une altitude de 1 346 mètres, il est visible de plusieurs endroits du Pays basque, c'est le point de référence du massif d'Aralar. La rando d'aujourd'hui inclura l'Auntzizegi situé sur le plateau au sud.
 

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h25, démarrage de la rando à 8h45 depuis le parking de l'Ermitage de Larraitz (407m). Les pluies de la veille ayant rendu le terrain calcaire encore humide, il est décidé dès le départ de ne pas effectuer la boucle en montant par le côté Ouest et le vallon de Muitze. Celui-ci en effet emprunte des pentes herbeuses étroites et pentues avec un passage relativement exposé, un itinéraire déconseillé (par un panneau) si le sol n'est pas complètement sec. Nous irons donc par la voie normale balisée (en jaune et blanc). Le chemin bien marqué monte régulièrement par le versant Ouest du Txindoki. Nous traversons des pâturages, longeons une forêt et passons une maison située dans une doline entourée de pierres dressées (lapiaz). Nous rejoignons plus loin le col de Egurral (1162 mètres) où nous faisons une courte pause. De là plusieurs sentes raides mènent,entre pelouses et lapiaz, au sommet vers le Nord. Le terrain est glissant (roches calcaires) : nous progressons dans un massif karstique avec ses formations caractéristiques, comme dans les Arbailles. Arrivée en haut du Txindoki, également nommé Pico Larrunarri (1346m, 11h05) : superbe vue sur la Sierra de Aralar, l'Anboto, l'Aizkorri, Gorbea, Ernio... Nous surplombons Amezketa 1100m en contrebas. Après la descente par le même itinéraire jusqu'au col d'Egurall, nous prolongeons la randonnée et gravissons la petite crête en face, contournons les barres rocheuses par la droite pour gravir l'Auntzizegi (1244m, midi). Nous ne sommes pas déçus : d'immenses estives s'étendent à perte de vue sur la Sierra de Aralar, montagnes plissées au relief karstique où le vert éclatant des pâtures se mélange avec le ton clair des roches calcaires. Nous pouvons aussi enfin admirer avec un peu de recul le sommet caractéristique du Txindoki qu'on vient de grimper. Descente par la crête herbeuse jusqu'à rejoindre le chemin balisé vert et blanc menant au Malkorri. Retour ensuite par la voie normale côté Est de l'aller et arrivée aux voitures à 13h30. Repas (offert au guide) au restaurant Larraitz-gain, face à l'Ermitage.

Météo : magnifique journée ensoleillée, ciel clair. Rafales de vent (35 km/h) uniquement vers 1000m sur les versants sud. Températures : 19°C à 30°C.

Dénivelé positif total : 1060m

Distance parcourue : 11.5 km

Temps de marche effective : 4h30

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées, effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur, qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64