Loitzate et Ekaitza

09 Juillet 2021

Participants (6) : Jacques D, Luisa, Emile, Jean-Charles, Marie-Françoise, Richard

Une belle boucle de crêtes avec les ascensions successives du Loitzate et de l'Ekaitza depuis le village de Zubieta en Navarre, dans la vallée de Santesteban (Donostebe).

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h20, démarrage de la rando à 10h15 depuis le village de Zubieta (198m). On Traverse la route depuis le parking et on prend à gauche un chemin de grosses pierres glissantes. Nous montons dans la forêt pour atteindre la piste balisée (jaune/blanc ou violet/blanc). Après quelques lacets, nous passons une intersection avec des rochers sur la gauche. Abandonnant le balisage, nous prenons à droite de la clôture en direction du Lizartzeta (849m). Il fait chaud et Lisa ne se sent pas bien au cours de cette montée, après avoir insisté un peu, elle décide sagement de redescendre et nous attendra au village en marchant aux alentours et en lisant. Nous redescendons ensuite au col (725m) après avoir suivi grâce au GPS la piste enfouie dans les hautes fougères. Présence d'un bel arbre isolé et d'un poste de chasse à la croisée des chemins. On contourne ensuite par l'Ouest un dernier mamelon avant d'aborder la montée du Pic d'Iramendy. Nous évitons ce sommet en prenant à gauche et suivons cette belle voie qui devient forestière (bois de hêtres). Plus loin nous ne reconnaissons plus le chemin transformé récemment en piste caillouteuse (au dernier passage en mars 2019 elle n'existait pas). On atteint ensuite la crête puis on prend à gauche pour gravir le sommet du Loitzate (1048m, 13h). Nous repartons pour continuer sur la ligne de crête et pique niquons (13h30 à 14h00) peu avant la borne triangulaire (Aranaz / Goizueta / Zubieta) sur l'Imintza. De là on prend perpendiculairement vers la droite, la pente devient rude et la crête se rétrécit, nous devons un peu mettre les mains sur un passage. Nous arrivons au sommet de l'Ekaitza (1046m, 14h35). La vue est magnifique. Nous redescendons ensuite par une ligne de crête perpendiculaire à la précédente le long d'un bois. Le sentier descend, parfois difficile, étroit et caillouteux. Une fois encore, le GPS s'avère précieux pour rester sur ce tracé qui semble abandonné puis disparaît dans le sous-bois sous les feuilles et les pierres. Nous retrouvons plus loin un semblant de piste peu marquée. Elle devient plus large, puis carrossable et cimentée au fil de la descente. Arrivée à la route Ituren / Zubieta. On prend à droite au bord de la chaussée sur deux cents mètres, puis nous continuons à gauche au niveau du moulin un platelage de bois qui suit un petit canal et nous ramène au point de départ (16h25). Quel bonheur de se baigner ensuite dans les eaux rafraîchissantes de l'Ezkurra Erreka qui traverse Zubieta ! Visite rapide du village et partage du verre de l'amitié (offert par Emile) au bar Jatetxea à Zubieta.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : belle journée ensoleillée. Quelques nuages épars. Très léger vent de NW (7 km/h en moyenne) sur les hauteurs uniquement. Températures : 14°C à 25°C.

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...