Rhune par Altsanga et Miramar

Club du Polo

Guide : Nicole

Participants (7) : Nicole, Carmen, Annie, Françoise, Kilou, Jacques, Richard

Description de la randonnée : départ du Polo à 8h00, démarrage de la randonnée à 8h45. Nous quittons le parking (135m) vers les carrières, de là direction plein ouest, puis nous rejoignons le large chemin de la montée depuis Ascain que nous suivons sur une courte distance. On prend à gauche un sentier qui descend au ruisseau des Trois Fontaines. Montée jusqu'au plateau de la grande redoute de Korale Handia (535m), vestige des guerres napoléoniennes. Nous y faisons une courte pause (10h15). La randonnée, ponctuée par les informations éclairées de Nicole, reprend avec l'ascension de l'Altsanga. On chemine sur cette crête avant de redescendre sur le plateau du Col des Trois Fontaines. On passe par l'Urkilako Lepoa, de là on prend directement à droite en suivant la crête vers la Fontaine d'Urkila. Arrivée au sommet vers midi. Nous déjeunons à la venta où nous retrouvons le groupe "A" des randonneurs guidés par Maïalen. Après être passés par la table d'orientation, nous descendons hors sentier par le versant nord (arrêts aux vestiges de la station de captage de l'hôtel Imperator et de la Fontaine des Anglais). Le retour s'effectue par le plateau de Miramar. Arrivée aux voitures à 15h30.

Météo : ciel couvert et brouillard toute la journée (brèves apparitions d'un soleil voilé). Température très fraîche (1°C / 8°C), petit vent de NE.

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...