Pic des Escaliers

08 Septembre 2020

Pic des Escaliers

Randonnée Anglet Accueille

    

Guides : Richard, Anne-Marie L

Participants (12) : Anne-Marie L, Evelyne P, Jean-Charles, Emile, Martine R, Frantxoa, Jacques D, Françoise, Léon, Jean-Bernard B, Andrée, Richard

 


Une randonnée classique au départ du Chalet d'Iraty-Cize (lac asséché) qui nous fera gravir 4 sommets dont le Pic des Escaliers, pas le plus élevé mais le plus connu des quatre. Un long et superbe parcours panoramique, d'abord sur les crêtes puis à travers la forêt d'Iraty avec le passage d'un lac.


Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h35, démarrage de la rando vers 9h10 depuis le parking du Chalet d'Iraty Cize (1010m) en bordure du lac asséché. Après avoir traversé la route, nous suivons le PR qui longe le vallon du Burdinkurutxetako Erreka. Il fait frais (8°C) dans les zones encore à l'ombre, aussi nous pressons le pas pour gagner le soleil. Nous n'allons pas jusqu'au col mais prenons une petite piste qui monte sur les flancs du Mendibel. Arrivés au bout de cette voie, nous grimpons hors sentier sur la pente herbeuse jusqu'au sommet du Mendibel (1411m, 10h15). Nous nous trouvons à partir de là sur la ligne des crêtes que nous allons suivre jusqu'au Pic des Escaliers. Toute la journée nous aurons le bonheur d'apprécier ces amples vues dégagées sur les montagnes souletines. Contournant la barre rocheuse sommitale par le sud, nous redescendons par paliers (en "feintant" l'Atarmatze) sur un collet (1295m) et remontons vers le Txardeka (ou Chardeca, 1440m). Nous dominons le canyon de Piketa avec une vue imprenable sur les éperons rocheux de sa rive droite. Passage ensuite par le col de Burquidoy (1392m), nous enjambons la clôture par un échalier puis gravissons l'Arthanolatze Gaïna (1530m, 11h45), point haut de notre randonnée. Nous suivons toujours la crête, traversons le Lepotxipia (1423m) et montons jusqu'au Pic des Escaliers (ou Harsüdürra, 1472m). Pique-nique en contrebas de 12h25 à 13h15 devant le magnifique Panorama dominé par le Pic d'Orhy au premier plan. Nous descendons à présent le GR10 jusqu'au Col d'Iratzabaleta (1248m), puis remontons pour arriver au col de Bagargi (1327m) et aux Chalets d'Iraty Soule. Nous évitons la route goudronnée en prenant une piste parallèle dans la forêt et remontons au col d'Heguichouria (1319m) prolongé par une crête (point haut à 1346m). Quelques lacets dans la fôret qui commence à se parer des teintes automnales nous conduisent au pittoresque plan d'eau d'Oltzalur (1117m, c'est le plan d'eau Est d'Iraty-Cize). Nous franchissons sa petite digue, quittant ainsi le côté Soule. Traversée de la route goudronnée toujours en suivant le GR10, nous atteignons le collet d'Arpia (1205m), dernière montée de la journée. Nous marchons sur le sentier de découverte dans la forêt, marquons un bref arrêt à de la table d'orientation sur le côté, ce chemin nous ramène jusqu'à notre point de départ (15h30). Partage du verre de l'amitié au Bar du Fronton à Lecumberry.

Météo : très belle journée, ciel limpide, vent de NNE surtout sensible le matin sur les crêtes (35 Km/h en rafale). Températures : 8°C au départ, 21°C dans l'après-midi en fin de randonnée.

Dénivelé positif total : 938m

Distance parcourue : 18 km

Temps de marche effective : 5h30

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées, effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur, qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64