Pic d'Escurets

14 Juillet 2023

Pic d'Escurets

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (4) : Annie F, Arielle, Guy, Richard

 

Boucle au départ du plateau du Benou à proximité du village de Bilhères en Ossau. Nous gravirons l'Escurets (1441m) qui domine les 2 vallées (Aspe et Ossau) et d'où nous pourrons profiter d'une vue panoramique à 360°. Retour par le col de Marie Blanque.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 6h30. Après nous être arrêtés à Louvie Juzon pour prendre croissants et cafés (offerts par Annie), nous démarrons la rando à 8h40 depuis le parking proche de la Chapelle de Houndas (850m d'altitude) sur le plateau du Benou. La piste traverse un bois puis des prairies, elle nous conduit ensuite aux Cromlechs de Lous Couraus (960m).  Nous bifurquons à gauche en suivant les balises rouges et jaunes, c'est le GRP Tour de la Vallée d'Ossau, la pente ascendante et très progressive arrive jusqu'au col de la Houn Barrade. Il fait déjà chaud mais une petite une brise soufflant du sud nous rafraîchit.. Désormais sur la crête, nous admirons les premiers contreforts parfaitement alignés des montagnes pyrénéennes. En bas, la plaine vers le nord s'étend jusqu'à l'horizon avec Oloron et Pau au premier plan. Le sentier se perd ensuite quelque peu, mais la progression est évidente et nous récupérons la piste après la cabane de Castillou (1266m). Au lieu de la suivre, nous décidons de rester sur la crête, la végétation n'est pas un obstacle, ça passe bien. Au sud, les perspectives sur la Vallée d'Ossau et ses montagnes environnantes baignées par une belle lumière sont dignes de cartes postales. A cet endroit nous surplombons les estives de Marie Blanque depuis lesquelles le son diffus des sonnailles des troupeaux remonte jusqu'à nous. Progressant encore un moment en hors sentier pour rejoindre à nouveau la piste, nous arrivons sur une sente serpentant à travers les rochers. Arrivée au sommet du Pic d'Escurets (1441m) à midi, ici le vent de sud est plus sensible (25 km/h). Alors que nous n'avons croisé jusqu'à présent que 3 personnes depuis notre passage aux cromlechs, nombreux sont les randonneurs venant du col de Marie Blanque bien plus proche. Après une pause pour profiter d'un superbe panorama à 360°, nous redescendons par le sentier très fréquenté aujourd'hui menant au Col de Marie Blanque. Pause pique-nique de 12h40 à 13h15, confortablement installés dans un coin ombragé, les Pics du Mailh Massibe et du Montagnon en face de nous. Après être passés rapidement par le Col de Marie Blanque, nous effectuons la traversée du Plateau du Benou par une forte chaleur et sous un soleil de plomb (absence totale d'ombre dans sa partie inférieure). Heureusement une buvette a été installée à proximité du petit centre de promenades équestres, nous pouvons nous hydrater avec boissons fraîches, cafés et glaces (offerts par Arielle). Retour à la voiture un peu après 15h00. Nous prenons tous un bain, ô combien bienvenu et rafraîchissant, à la cascade de la Chapelle de Houndas.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Itinéraire de la randonnée : voir carte

Météo : très beau temps, chaleur l'après-midi. Quelques nuages bourgeonnants. Léger vent de sud sur les hauteurs, plus fort (25 km/h) au sommet. Températures : 21°C à 32°C.

Dénivelé positif total : 860m

Distance parcourue : 18 km

Temps de marche effective : 5h30

Copyright © RB64