Beillurti depuis Arnéguy

06 Septembre 2022

Beillurti depuis Arnéguy

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (12) : Marie-Françoise, Jean-Bernard B, Emile, Didier, Véronique M, Nicole, Evelyne P, Jean-Charles, Martine R, Françoise, Sylvie, Richard

 

Une boucle au-dessus d'Arnéguy sur des pistes ou des sentiers balisés (PR bande jaune). Le parcours ne comporte aucune difficulté même s'il est assez long avec un dénivelé non négligeable. 

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h25, nous démarrons depuis Valcarlos, juste à côté du pont international d'Arnéguy (250m) où nous avons garé les voitures. Début de la marche à 8h35, nous traversons la Nive d'Arnéguy pour revenir en Iparalde puis cheminons une trentaine de mètres au bord de la route en direction nord vers St Jean Pied de Port. Il fait beau et déjà très doux, le ciel est limpide et lumineux, quelle différence avec la même sortie effectuée le 3 avril 2021 ! Nous prenons à droite pour suivre une petite route de montagne. L'itinéraire s'incurve vers le sud au niveau d'un pylône. Plus loin au cours de notre progression alternent chemins, traversées de fermes et sentes plus ou moins marquées au sol. Nous remontons alors un vieux sentier forestier, rejoignons la petite route puis une piste qui continue en traversée montante. Désormais sur le flanc du vallon Est, nous montons plus loin vers le ravin du Beillurtiko Erreka après avoir franchi une jolie cascade. Traversée d'un passage rocheux puis arrivée à proximité du large col d'Hegantza (1065m). Nous atteignons le sommet du Beillurti tout proche (1117m, 11h15) qui s'apparente à une bosse débonnaire recouverte d'herbe. Nous apercevons à 3 km au SE l'ancienne Redoute de Château-Pignon qui semble nous tendre les bras pour une visite. Elle attendra pour cela une prochaine randonnée tout comme le Rocher de Zerkupe juste à côté... Longue pause pique-nique (11h30 à12h15) sur des blocs rocheux un peu en contrebas. Nous redescendons au col d'Hegantza et entamons le retour en suivant la petite route qui descend vers Arneguy. Les croisements ou bifurcations de sentiers et pistes s'enchaînent, mais le balisage PR (traits jaunes) est parfait sur toute la longueur du parcours. Nous débouchons à nouveau sur la  petite route d'accès aux fermes de montagne. Après plusieurs lacets, retour au village d'Arnéguy par son côté Sud. Nous faisons un petit arrêt à l'église puis revenons aux voitures (14h05). Partage du verre de l'amitié à la Venta Peio de Valcarlos,  Nicole nous fait voir avant de repartir la borne frontière n°196 (bien cachée) où la frontière forme un angle droit.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps 

Itinéraire de la randonnée : voir carte

Météo : belle journée ensoleillée de fin d'été. Vent de sud (15 km/h) dans l'après-midi. Températures : 16°C au départ et 28°C au retour.

Dénivelé positif total : 1027m

Distance parcourue : 17.5 km

Temps de marche effective : 4h50

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64