Pic d'Anie
05 Octobre 2023
05 Octobre 2023
Guides : Christine, Michel B
Participants (8) : Marie-Françoise, Jean-Marie S, Jacques D, Emile, Christine, Michel B, Jean-Bernard B, Richard
Avec son sommet pyramidal, le Pic d'Anie ("Aunamendi" en basque) domine fièrement du haut de ses 2504m le haut-béarn et offre un exceptionnel panorama à 360° sur les vallées et les sommets environnants, depuis les les premières montagnes basques jusqu'aux Pyrénées centrales.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 6h00, démarrage de la rando à 8h30 depuis le parking du refuge de Labérouat (1442m). Nous suivons le sentier qui traverse le bois du Braca d’Azuns au pied des orgues de Camplong. Plus loin nous gagnons un plateau herbeux puis nous atteignons la cabane du Cap de la Baitch (1689m) où nous faisons une pause. Nous quittons alors le GR 10 qui se dirige vers le Pas d’Azuns. Le sentier part à gauche, traverse le lit d’un torrent et s’élève en lacets pour atteindre un petit replat. Nous longeons une zone humide à gauche, tout en nous élevant vers le lac des Anies (à sec). Nous pénétrons alors dans le chaos karstique des Arres d’Anie, la sente devient moins marquée. Nous suivons les cairns et les anciennes (et trop nombreuses) marques de balisage à travers les lapiaz, en évitant autant que faire se peut les passages infranchissables. Avec l'aide du GPS on évite de s’écarter de la voie mais on la perd un moment. Les failles, gouffres et autres trous divers et variés sont omniprésents. Arrivée au col des Anies (2084m), nous entrons dans l'ombre du sommet, il ne fait pas chaud et nous devons enfiler nos vestes. Nous continuons toujours dans le lapiaz, direction Sud-Ouest. Au-dessus, le sentier devient mieux marqué, il grimpe le long des flancs du Pic, le contourne et nous repassons au soleil côté sud pour l'ascension finale. Après quelques passages d’escalade facile où il faut mettre les mains, nous voici au sommet (2504m, 12h15). Panorama immense sur la vallée d’Aspe, depuis l'océan et les premières montagnes basques jusqu'aux Pyrénées centrales. Quel bonheur ! Nous pique-niquons sur ce belvédère de 12h20 à 13h00, quelques randonneurs sonr également présents au sommet. Retour par l'itinéraire de l'aller. Arrivée au parking de Labérouat à 16h20. Partage du verre de l'amitié au restaurant Permayou à Accous (offert par Jean-Bernard).
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Itinéraire de la randonnée : voir carte
Météo : très belle journée automnale. Températures : 15°C à 23°C. Léger vent de sud, plus marqué au col des Anies.
Dénivelé positif total : 1200m
Distance parcourue : 14.5 km
Temps de marche effective : 6h45
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64