Iparla depuis Bidarray

02 Octobre 2023

Participants (10) : Nicole, Michel D, Jean-Charles, Philippe D, Alain Ro, Emile, David G, Marine Ro, Magda L, Richard

Un classique proposé au moins une fois par an et qu'on ne présente plus.

Description de la randonnée :  départ d'Anglet à 7h40, démarrage de la rando à 8h40 depuis le parking du fronton de Bidarray (139m). Nous cheminons sur la voie normale du GR10 qui a été modifiée et rallongée dans sa partie inférieure depuis 2 ans. De nouvelles clôtures ont été installées très récemment sur la partie basse du parcours, est-ce pour canaliser les randonneurs ? Magnifiques couleurs matinales au demeurant, il ne fait pas encore trop chaud et c'est parfait pour la montée. Après le col de Pagalepoa (522m), nous accédons au second plateau où nous faisons une courte pause. Arrivée au Pic d'Iparla (1044m) à 11h50. Nous poussons jusqu'à Iparla sud (1036m) flanqué d'un cairn récent et impressionnant par la taille, c'est l' endroit où nous pique-niquons (12h10 à 12h50). Là-haut sur ces hauteurs nous sommes agéablement surpris par la clémence des températures, le vent du sud fait régner un fraîcheur relative, loin de la canicule annoncée, mais nous retrouverons la chaleur en bas au retour. Puis nous entamons la descente et faisons un crochet pour atteindre l'éminence rocheuse du Belzauzka d'où nous avons une vue plongeante sur la Vallée de l'Urizate. Nous passons au col de Lacho et revenons à notre point de départ vers 15h25. Partage du verre de l'amitié, offert par Martine et Alain, sur la terrasse de l'Hôtel du Pont Noblia à Bidarray.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Itinéraire de la randonnée : voir carte

Météo : beau temps, soleil parfois légèrement voilé. Chaleur exceptionnelle pour la saison, mais le vent du sud (10 à 25 km/h) est rafraîchissant sur les crêtes. Températures : 21°C à 33°C.