Peñas de Haya
26 Février 2019
26 Février 2019
Guides : Richard, Jacques P
Participants (12) : Richard, Jacques P, Jacques D, Maïté, Philippe, Anne-Marie L, Rachel, Chantal, Nathalie, Patrick, Jean-Michel, Annie
« Peñas de Haya » ou "Trois Couronnes " est une montagne ou plutôt un petit massif emblématique de la Côte Basque au même titre que la Rhune : visible d'un peu partout et reconnaissable à sa silhouette caractéristique, il offre des paysages magnifiques et constitue un exceptionnel belvédère par beau temps (le plus beau de la Côte Basque à mon avis). Aujourd'hui nous nous contenterons de l'ascension du premier des 3 pics en partant par le nord (Irrumugarrieta) et délaisserons les sommets du Txurrumurru et d'Erroilbide qui comportent 2 passages trop techniques et exposés. Mais nous poursuivrons la randonnée en effectuant le tour complet du massif, par le côté Est à l'aller pour revenir par le flan Ouest.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h00, démarrage de la rando à 9h00 depuis le parking du col d'Elurretxe (502m). Nous montons par la crête nord jusqu'au Muganix et faisons un détour pour visiter la grotte. Ascension de l'Irumugarrieta (811m, 9h45)) le premier pic des Trois Couronnes. Nous ne prenons pas la voie la plus facile pour le gravir, on doit s'aider des mains et faire preuve de souplesse, mais le groupe apprécie finalement cette petite épreuve. Panorama exceptionnel sur la Côte Basque et les montagnes environnantes, le petit frisson des falaises vertigineuses en prime. Après une descente prudente par la voie sud beaucoup plus aisée que la précédente, nous cheminons vers le Txurrumurru et gravissons un sommet intermédiaire (pas de nom sur la carte) sur notre droite par une voie facile mais sur laquelle nous devons également utiliser les mains. Nous pouvons contempler le Txurrumurru, tout proche et juste en face, mais le sentier nous semble un peu exposé : Jacques et Richard jouent la prudence et décident de ne pas engager le groupe sur cette voie. Descente vers l'Est pour rejoindre le chemin longeant le canal Domiko. Petite pause à la jonction du chemin (balisé jaune et blanc). Nous suivons le petit canal sur 3 Km, cette marche sur des bordures parfois très étroites et sans barrière demande une certaine attention. Cette section ne manque pas de charme avec une paysage forestier et sauvage ainsi que le surplomb de l'Embalse de Endara. Nous rejoignons la route de Lesaka devant le restaurant "Aialde Jatetxea" (fermé). Pause pique-nique un peu plus loin à l'ombre sur le chemin (12h45). Puis nous continuons sur le chemin balisé en jaune et blanc pour arriver au col d'Aritxulegi. Il fait chaud, il n'y a pas d'ombre et certains rechignent un peu lorsque nous devons monter la croupe pentue qui nous permet de basculer côté Ouest. Un peu plus loin, à la jonction des sentiers des cimes et celui du tour, nous décidonsde partager le groupe en deux : 6 d'entre nous continuent à monter vers le pied de l'Erroilbide avec Jacques alors que les 4 autres, accompagnés par Richard, préfèrent revenir tranquillement en suivant le chemin forestier direction col d'Elurretxe. Arrivée au parking à 16h00 pour les uns et 16h30 pour les autres. Partage du verre de l'amitié au bar Enrique à Béhobie.
Météo : le beau temps continue sur le Pays Basque, magnifique journée printanière, ciel légèrement voilé à l'horizon, petit vent de sud le matin. Températures : 13°C au départ et 23°C dans l'après-midi.
Dénivelé positif total : 800 m, 970m pour le groupe de Jacques
Distance parcourue : 13 Km, 2 km de plus pour le groupe de Jacques
Temps de marche : 6h30, 7 h pour le groupe de Jacques
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64