Mandalé, Xoldokogaina et Erentzazu
15 Novembre 2024
15 Novembre 2024
Guide : Richard
Participants (6) : Raymonde, Nicole, Jean-Marie S, Jean-Charles, Michel D, Richard
Boucle au départ du col d’Ibardin avec au menu l’ascension de 3 petits sommets, le passage de 2 cols, le cheminement le long d'un lac et la traversée de 2 vallons.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h45 et démarrage de la rando à 8h20 depuis le premier parking du col d'Ibardin (314m). Nous pressons le pas en longeant sur le côté la route frontalière (pratiquement déserte à cette heure matinale !) pour quitter la zone des centres commerciaux. La lumière du soleil levant au-dessus de la Rhune est sublime, un petit vent du sud souffle dès que nous atteignons la crête. Nous suivons le chemin qui nous mène au sommet du Mandalé (574m, 8h50) où se trouvent les vestiges de la "Redoute de la Baïonnette". Nous poussons jusqu'au Zigorriaga (549m, B.F n°8) et revenons un peu sur nos pas pour descendre au col de Pitare (col des Poiriersen français, 316m, 10h00). Une piste goudronnée depuis Biriatou jusqu'à ce lieu a été aménagée récemment, ce qui malheureusement enlève à cet endroit une partie de son charme. Nous remontons ensuite le large chemin à la pente débonnaire conduisant au Xoldokogaina (486m, 9h55), belvédère herbeux face à l'océan, dont le sommet s'apparente davantage à un plateau. La randonnée est presque côtière durant cette partie du parcours avec ses belles perspectives sur l'Océan par un horizon dégagé et un ciel limpide. Nous poussons direction NE jusqu'à rejoindre, au niveau de l'usine de filtrage, un lacet de la petite route goudronnée que nous suivons sur une centaine de mètres. Après le passage d'une butte par une trace peu marquée, nous obliquons plein nord jusqu'au barrage du lac de Xoldokogaina. Le niveau de l'eau est au maximum, une jauge qui nous ne nous surprend pas vu le volume cumulé des précipitations des derniers mois. Après être passés sur l'autre rive, nous faisons la pause pique-nique (11h15 à 11h35) que nous avançons pour profiter du soleil car la suite de l'itinéraire emprunte des zones ombragées. Retour par la large piste carrossable, nous entrons dans la forêt et le vallon de l'Ibardingo Erreka puis traversons l'aire de stationnement de Mokoa au col des abeilles (Erleen lepoa, 241m) sur la route du Col d'Ibardin. Nous redescendons dans la forêt par le GR10 pour rejoindre le ruisseau (Intzolako Erreka, 120m, point bas de la randonnée). Passage à la Venta Inzola (147m). Quittant la route goudronnée, nous prenons à droite (balises) et montons une pente abrupte plein Ouest jusqu'au sommet de l'Erentzazu (ou Erentzu, 422m, 13h20). C'est un dôme herbeux avec les B.F n°15 et 16 et des panneaux d'informations sur la présence d'une ancienne redoute. Descente au col d'Ibardin (317m) et retour au point de départ à 13h35, nous n'avons pas traîné ! Cest à la Venta Peio d'Ibardin que nous partageons le verre de l'amitié (offert par Michel D) agrémenté d'un Pastis landais amené par Raymonde, tous très heureux d'avoir effectué aujourd'hui cette belle randonnée.
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps (trace incomplète)
Itinéraire de la randonnée : voir carte
Météo : très beau temps. Températures : 7°C à 16°C. Léger vent de sud (10 km/h en rafales) sur les hauteurs.
Dénivelé positif total : 1045m
Distance parcourue : 17.5 km
Temps de marche effective : 4h50
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64