Aire Leku et Arlepo depuis Olhette

12 Novembre 2024

Aire Leku et Arlepo depuis Olhette

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (13) : Ganix, Helga, Sylvie, Raymonde, Alain Ro, Martine Ro, Eric E, Michelle B, Jean-Charles, Michel D, Philippe D, Jacques D, Richard

 

Un itinéraire varié au départ de la Chapelle d'Olhette. On parcourra les 2 vallons qui encadrent la Montagne de Ciboure, la crête d'Arlepo ainsi que le flanc sommital Ouest de la Rhune.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h45, démarrage de la rando à 8h20 depuis le parking de la Chapelle d'Olhette (45m). Nous commençons par marcher sur la petite route goudronnée puis la piste carrossable qui longe l'Intzolako Erreka et s'enfonce plein Sud vers la Venta Inzola. Le plafond brumeux est bas enveloppant les montagnes dès 300m de hauteur. Nous prenons le chemin qui tourne à droite (en empruntant par erreur sur quelques hectomètres la piste parallèle mais réservée aux VTT) et qui monte vers le Plateau d'Aire Leku. Après être passés devant une borde en ruines, nous accédons au plateau (300m) que le sentier traverse direction Ouest. La vue est bouchée, aucune chance d'apercevoir les ventas du col d'Ibardin toutes proches au Sud-Ouest. Le sentier nous mène jusqu'au bord de la D 404 (244m, 9h05), de là nous prenons à gauche dans la descente et pénétrons dans la forêt. Une fois arrivés au ruisseau d'Inzola (Inzolako Erreka, 120m),  la marche s'effectue sur une "galzada" c'est à dire une voie romaine (voir info). Arrivée à la Venta Inzola (ou Insola, 147m). Les bornes frontières 18 et 19 sont situées de chaque côté du ruisseau. Après avoir franchi le petit pont bétonné, le GR10 remonte au Deskargako Lepoa (272m) où nous faisons une brève pause. Nous prenons alors main droite le petit chemin qui s'enfonce dans la forêt et descend jusqu'au Larrungo Erreka. Au premier croisement, une sente bien marquée grimpe le long de la crête rocheuse d'Arlepo (ou Arlepoa selon les cartes). Vers 450m, nous pénétrons dans entrées brumeuses passagères, le vent du nord accentue le ressenti très frais, certains d'entre nous sortent bonnets et gants. Après être arrivés sur l'éminence qui marque la fin de la montée (596m, 11h30), nous passons le collet (586m) puis cheminons à travers un bois (648m) en contournant le flanc sommital Ouest de la Rhune. Pause pique-nique au cayolar ruiné d'Arlepo (11h50 à 12h15), les brumes se délitent laissant apparaître des pans de ciel bleu. Nous rejoignons ensuite le col d'Errepausu (574m). Alors que le soleil fait son apparition, nous longeons le plateau de Miramar par sa crête rocheuse marquant une pause à "la Table de Joséphine" (550m, 12h40). Elle est appelée aussi "Balcon de la Reine", présence d'un oratoire et d'une ancienne table d'orientation utilisée par l'Impératrice Eugénie de Montijo lors de son ascension de la Rhune, c'est un belvédère de choix sur la Côte Basque. Nous retrouvons ensuite la voie normale venant de Trabenea après avoir pris la sente pentue (balises bleues) de jonction. Arrivée à la D4, le restaurant Trabenea où nous devions partager le verre de l'amitié est fermé. Nous continuons donc pour entamer le final de la boucle qui consiste en une marche de 800m en longeant la route sur le côté. Cette section comporte désormais une piste cyclable aménagée récemment et totalement sécurisée, nous l'empruntons jusqu'à la Chapelle d'Olhette que nous visitons brièvement. Retour aux voitures à 14h00.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Itinéraire de la randonnée : voir carte

Météo : ciel couvert mais pas de pluie. Brumes passagères à partir de 450m, soleil en fin de randonnée. Petit vent de nord sur les hauteurs. Températures : 9°C à 11°C, légèrement plus basses en altitude.

Dénivelé positif total : 865m

Distance parcourue : 15 km

Temps de marche effective : 5h00

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64