Loitzate et Ekaitza
26 Mars 2019
26 Mars 2019
Guide : Richard
Participants (12) : Richard, Jean, Anne-Marie L, Rachel, Jean-Michel, Martine R, Philippe, Margari, Patrick, Chantal, Jacques D, Jacques P
Une randonnée déjà effectuée le 28 novembre 2016 avec le groupe du Polo ; ce jour-là un épais brouillard enveloppait la vallée nous privant des belles perspectives qu'offre par temps normal ce circuit. Richard propose aujourd'hui cette belle boucle de crêtes avec les ascensions successives du Loitzate et de l'Ekaitza depuis le village de Zubieta en Navarre, dans la vallée de Santesteban (Donostebe).
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h30, démarrage de la rando à 8h35. On Traverse la route depuis le parking et on prend à gauche un chemin de grosses pierres ; on le suit en montant dans la forêt pour atteindre la piste balisée (jaune/blanc ou violet/blanc). Cheminement sur cette piste qui, en quelques lacets, va nous conduire à une intersection avec des rochers sur la gauche. On abandonne le balisage et on prend à droite de la clôture pour monter vers le point culminant (849m). On redescend au col après avoir traversé à 2 reprises une clôture suite à quelques hésitations sur l'itinéraire. Arbre isolé et poste de chasse au col où nous faisons une pause. On contourne par l'Ouest un dernier mamelon avant d'aborder la montée du Pic d'Iramendy. Nous évitons ce sommet en prenant à gauche ; dans un bosquet, la piste herbeuse contourne le flanc. Nous suivons cette belle voie qui devient forestière (bois de hêtres). On atteint ensuite la crête puis on prend à gauche pour gravir le sommet du Loitzate (1048m, 11h20). Nous repartons pour continuer sur la ligne de crête jusqu'à la borne triangulaire (Aranaz/Goizueta/Zubieta ). Là, on prend perpendiculairement vers la droite, la pente devient rude et la crête se rétrécit, nous devons nous aider des mains sur 2 passages. Nous arrivons au sommet de l'Ekaitza (1046m, 12h25). Pause pique-nique un peu plus loin, nous sommes bien abrités du vent sur le versant sud et profitons d'une vue magnifique. Nous redescendons ensuite par une ligne de crête perpendiculaire à la précédente le long d'un bois. On cherche un chemin parfois difficile, étroit et caillouteux, le GPS s'avère précieux pour rester sur ce chemin qui semble abandonné et disparaît sous les feuilles ou l'effet de l'érosion. Nous retrouvons enfin une piste qui devient plus large, puis carrossable et cimentée au fil de la descente. Arrivée à la route « Ituren Zubieta ». On prend à droite, au bord de la chaussée sur deux cents mètres, puis on emprunte à gauche au niveau du moulin un platelage de bois qui suit un petit canal et nous ramène au point de départ. Retour aux voitures à 15h15. Visite rapide du village. Partage du verre de l'amitié au bar Henrique à Béhobie.
Météo : très belle journée ensoleillée mais fraîche, ciel clair sans nuages, vent N 20 km/h par intermittences. Températures : 6°C au départ et 15°C au retour.
Dénivelé positif total : 1250m
Distance parcourue : 19 km
Temps de marche effective : 6h00
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64