De col en col depuis Sare

28 Février 2020

Participants (12) : Pierre P, Alain G, Martine A, Geneviève, Philippe, Anne-Marie L, Jean-Charles, Dany, Jacques D, Félix, Margari, Richard

Nous avons déjà effectué à plusieurs reprises avec ANGLET ACCUEILLE ce circuit classique (la dernière fois le 27/08/2019) indiqué aussi en basque sur les panneaux Lepoz lepo, nous le suivrons aujourd'hui dans l'autre sens en y ajoutant une petite boucle autour de l'Altsanga et en passant par la Redoute de Koralhandia.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h50, démarrage de la rando à 8h45 depuis le parking au bas du village de Sare (62m). Des pancartes indiquent le départ de différents circuits dont le nôtre, mentionné "De col en col". Nous prenons donc la direction opposée en suivant sur 1,5 km la D406 avant de nous engager à droite sur la petite route goudronnée. Nous suivons ensuite la piste puis le chemin menant aux ruines de la Chapelle d'Olhain (398m) où nous faisons une première pause. Nous redescendons au premier col (348m, il ne porte pas de nom et Jakes L avait proposé de le baptiser "Kalakari Lepoa", il faudra modifier les cartes !) et suivons le chemin qui monte progressivement (balises jaunes) vers la petite pinède derrière le massif de Fage. Il a beaucoup plu dans la nuit et les chemins par endroits se sont transformés en véritables ruisseaux... Nous bifurquons plus loin vers le Nord pour atteindre un plateau herbeux où convergent plusieurs sentiers. Peu après il est décidé que Jacques D conduise Jean-Charles, Philippe et Geneviève jusqu'au sommet, nous les rejoindrons plus tard au plateau des Trois Fontaines. Devant nous se dresse la Crête d'Athekaleun que nous franchissons au Col d'Urkila (699m) ; nous faisons la pause pique-nique (11h30 à midi) sur la petite éminence située à gauche au-dessus du col, agréablement installés côté sud dans une atmosphère encore un peu voilée mais sans vent. Descente vers le Plateau des Trois Fontaines (545m) après avoir suivi la lisière du bois de hêtres sur un chemin boueux particulièrement glissant. Le groupe se retrouve réuni sur le plateau à proximité du ruisseau à 12h45, nous reprenons alors notre marche en contournant l'Altsanga par son flanc nord. Nous rejoignons ensuite la Redoute de Koralhandia (535m) puis faisons un léger détour sur la petite crête au-dessus de la voie ferrée. Descente par le chemin direction SE qui passe par un collecteur d'eau (221m). Arrivée au parking à 14h40, partage du verre de l'amitié sur la terrasse de l'Auberge Baketu dans le village de Sare. Comme l'atmosphère demeure particulièrement douce et agréable (18°C), nous prolongeons ce moment de convivialité.

Météo : averses dans la nuit, terrain partout très humide, ciel couvert le matin puis apparition d'un soleil voilé, ciel de plus en plus clair dans l'après-midi. Très léger vent de sud (5 km/h). Températures : 11°C au départ et 17°C au retour.

Dénivelé positif total : 725m (915m avec la variante)

Distance parcourue : 13,5Km (15km avec la variante)