Izu et Domizko Gaina avec la neige
14 Mars 2025
14 Mars 2025
Guide : Richard
Participants (9) : Emile, Robert, Luisa, Nicole, Benoît, Patrick L, Raymonde, Michelle B, Richard
Le pittoresque village navarrais d'Arantza demeure un point de départ pour de belles randonnées. Nous parcourrons aujourd'hui ses chaînons tout autour avec l'ascension de Izu et du Domizko Gaina...et la neige comme invitée surprise.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h15. Nous arrivons à 8h00 au parking à l'entrée du village (255m) d'Arantza et décidons de prendre un café avant la randonnée, peine perdue, tout est encore fermé. Nous retournons au parking et démarrons notre marche. Il a beaucoup plu (neigé à partir de 800m) dans la nuit, les chemins sont glissants et détrempés. Nous descendons dans la partie basse d'Arantza à travers des rues et chemins empierrés. Passage au point bas du parcours (145m) au niveau de la rivière Latza Ibaia, nous suivons toujours les balises jaunes et blanches qui nous guident le long d'un itinéraire comportant plusieurs embranchements. La piste nous conduit sur un plateau (Ibina de Abajo) où nous faisons une courte pause. C'est à partir de là que nous rencontrons les premières traces de neige tombée dans la nuit. Puis c'est la montée par vers l'Izu (829m), nous marchons dans la poudreuse fraîche ce qui suscite de l'enthousiasme dans le groupe face à cette situation inattendue. Au sommet vers 9h50. Magnifique vue sur la vallée en contrebas et les montagnes environnantes, certaines enneigées. Après une pause et quelques photos, nous reprenons notre marche en suivant la crête vers le sud. La piste est masquée par la neige et nous la quittons malgré nous (on ne peut pas en permanence regarder son GPS ), nous devons couper à flanc de montagne pour rejoindre un sentier parallèle à notre itinéraire et situé en contrebas, bien visible lui. Au col nous retrouvons la piste initialement prévue. Plus loin à la sortie du bois nous montons au Domizko Gaina, point haut de notre randonnée. La couche de neige poudreuse immaculée et exempte de traces d'origine humaine craque légèrement et agréablement sous nos pas, nous faisant oublier la pente abrupte que nous grimpons. Il y a 2 ans, la neige nous avait arrêté là car la couche, bien que plus fine, était plus dure, voire galcée, aujourd'hui ça passe. Nous progressons en effectuant une boucle ascendante par la droite, le groupe arrive ensuite au sommet (11h40, 1039m). Quel bonheur ! Mais nous n'y restons que peu de temps car le soleil se cache derrière les nuages et le petit vent de NW sur la cime demeure très vif... Après une descente directe et ludique dans la poudreuse par le flanc nord du Domizko Gaina, nous faisons une pause pique-nique rapide de midi à 12h25 sur le plateau. Passage par le Negusoro (863m) puis prgression hors piste dans la neige pour rejoindre la route goudronnée. Retour à 13h50. Partage du verre de l'amitié à l'auberge Pablo Enea au centre du village d'Arantza. Nous sommes tous ravis d'avoir accompli cette belle boucle en marchant dans la neige fraîche sur les sections hautes.
Tracé et lieu de la randonnée : trace GPS non enregistrée
Itinéraire de la randonnée : voir carte
Météo : journée globalement nuageuse avec de timides apparitions du soleil. Léger vent de NW sur les hauteurs. Températures : 3°C à 8°C.
Dénivelé positif total : 1225m
Distance parcourue : 18.5 km
Temps de marche effective : 5h20
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64