Izu et Domizko Gaina avec la neige
02 Février 2023
02 Février 2023
Guide : Richard
Participants (9) : Helga, Jean-Charles, Magda L, Hervé P, Marie-José P, Véronique M, Emile, Marie-Françoise, Richard
Le pittoresque village navarrais d'Arantza demeure un point de départ pour de belles randonnées. Nous parcourrons aujourd'hui ses chaînons tout autour sur un itinéraire effectué avec la neige dans sa partie haute.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h25. Arrivés au village d'Arantza, nous prenons un café à la sympathique auberge Primi Pili Ostatua où un groupe de jeunes s'apprête pour animer un carnaval dans la localité. Retour au parking pour un démarrage de la randonnée à 8h40 (altitude : 255m). La température est proche de zéro, nous descendons dans la partie basse d'Arantza à travers des rues et chemins empierrés. Passage au point bas du parcours (145m) au niveau de la rivière Latza Ibaia, nous suivons toujours les balises jaunes et blanches qui nous guident le long d'un itinéraire comportant plusieurs embranchements. La piste nous conduit sur un plateau (Ibina de Abajo) où nous faisons une courte pause à côté d'une borde. Puis c'est la montée par d'étroits chemins vers l'Izu. Nous rencontrons la neige vers 700m, le chemin disparaît, notre progression n'est pas aisée, mais nous atteignons le sommet (829m) à 10h35. Nous nous trouvons d'un seul coup exposés à un petit vent de nord très vif qui nous oblige à bien nous couvrir. Vue splendide sur la vallée en contrebas et les montagnes tout autour dans cet environnement enneigé. Nous goûtons la sérénité du lieu, un seul autre randonneur rencontrera notre route sur toute la longueur du parcours. Nous reprenons notre marche en suivant la crête vers le sud puis descendons au col (657m). Le Domizko Gaina se dresse devant nous. La pente s'accentue, nous nous efforçons de suivre des passages découverts où la couche de neige est absente ou moins épaisse. Mais lorsque nous arrivons à un petit rocher (cote 950m), le guide estime que poursuivre le cheminement vers le sommet pourtant tout proche (altitude 1039m) comporte un certain risque. En cas de glissade, il peut être en effet difficile de s'arrêter, la neige est glacée sur ce pan orienté nord. Il est donc plus sage de ne pas poursuivre. Pause pique-nique (12h25 à 12h55) un peu plus bas au sommet du Negusoro (863m). Le passage pentu et enneigé par le flanc sud de cet éperon demande de l'attention. Nous rejoignons ensuite la petite route goudronnée qui nous ramène au village à 14h20 après le passage de plusieurs intersections. Partage du verre de l'amitié (offert par Jean-Charles) à l'auberge où nous nous sommes arrêtés le matin, tous ravis de cette belle randonnée effectuée avec la neige et sous un beau soleil.
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps (trace GPS)
Itinéraire de la randonnée : voir carte
Météo : belle journée ensoleillée, quelques nuages. Léger vent de nord (moyenne 7 km/h) intermittent sur les crêtes. Températures : 1°C à 9°C.
Dénivelé positif total : 1095m
Distance parcourue : 16.5 km
Temps de marche effective : 5h00
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64