Ibanteli et Saiberri

20 Décembre 2022

Ibanteli et Saiberri

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (25) : Jean-Marie L, Cathy, Sylvie, Aline, Didier, Gérald H, Alain Rouffignat, Jacques D, Frantxoa, Alain Ro, Martine Ro, Jean-Charles, Dany, Arielle, Philippe D, Michelle, Emile, Jean-Marie S, Maïté P, Alain S, Bruno, Suzanne, Martine R, Mikel, Richard

 

Jolie boucle et beaux panoramas en suivant la ligne frontière puis le Chemin des Palombières au retour.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h35, on se gare dans la zone de pique-nique au bas de la route menant au col de Lizarrieta. Démarrage de la marche à 9h25, on rejoint le point de départ un peu en contrebas (104m). Cheminement dans la forêt sur une piste balisée PR (balises jaunes jusqu'à l'Ibanteli). Montée par une piste carrossable puis en suivant des lacets, toujours guidés par des panneaux et le balisage. Arrivée sur la crête par le col (605m). Le vent souffle fort ! On atteint le sommet de l'Ibanteli (698m) à 11h15 après avoir passé successivement les bornes frontières BF39 et BF40. Après une brève pause, nous revenons sur nos pas pour retrouver la piste qui descend au col de Lizarrieta (441m, 11h45). Le restaurant côté Iparralde est ouvert (Hordago Ostatua), certains en profitent pour prendre un café et autres boissons (vin offert par Bruno). Puis nous pique-niquons, confortablement installés sur les bancs devant la venta du col. Cheminement ensuite vers l'Est en suivant la piste principale, la plupart d'entre nous choississent de quitter cette piste pour gravir les bosses le long de la ligne frontière. Passage du col de Nabarlatz, on prend ensuite la direction NE vers le Saiberri. Nous faisons son ascension (506m) alors qu'il est difficile de se tenir debout sur les rochers en raison de la violence des rafales de vent.. Descente par la piste dite "des Palombières de Sare" qui mène vers le plateau du même nom, passage par la Larreako dorrea (tour). Nous poursuivons en bordure de la forêt puis traversons deux petits torrents dans les bois. Après une brève pause au plateau, nous continuons la descente par un sentier pentu puis sur la piste, rencontrant au passage des postes de chasse. Arrivés en bas, nous longeons un champ et traversons la passerelle enjambant la rivière (Hiruetako Erreka). On rejoint enfin la route de Lizarrieta qu'il faut suivre vers la gauche sur 200m pour revenir à la zone pique-nique, lieu où on s'est garé (15h20). Nous nous quittons sur une belle ambiance conviviale. Et encore une randonnée sans pluie malgré une météo menaçante !

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps 

Météo : temps couvert. Fort vent de sud avec de violentes rafales sur les hauteurs (parfois jusqu'à 80 km/h). Températures douces : 13°C à 16°C. Pas de pluie.

Dénivelé positif total : 815m

Distance parcourue : 15.5 km

Temps de marche effective : 5h00

Copyright © RB64