Errebi, Atxulegui et Abozé

13 Décembre 2022

Errebi, Atxulegui et Abozé

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (21) : Françoise S, Philippe D, Arielle, Evelyne P, Colette, Alain S, Patrick M, Jean-Michel, Emile, Didier, Margari, Jean-Bernard B, Martine R, Gérald H, Lise, Aline, Nathalie, Sylvie, Mailen, Bruno, Richard

 

Parcours sur les hauteurs labourdines, les belles perspectives sur l'Océan, la Côte Basque ou les montagnes environnantes sont aujourd'hui un peu altérées par la grisaille nuageuse.

Description de la randonnée : les averses de la nuit ont inquiété ou même découragé certains randonneurs, ils sont 4 à se désister au dernier moment. Le guide rassure la troupe des présents sur le parking d'El Hogar : " il ne pleuvra pas ! "  Départ d'Anglet à 8h30, démarrage de la rando depuis le parking d'Ainhoa (114m) à 9h15. Passage par la Chapelle de Notre-Dame de  l'Aubépine après avoir suivi le Chemin de Croix. Nous gravissons l'Errebi (583m, ou Erebi selon les cartes) par le SW puis l'Atxulegui (ou Soporro, 612m, 11h00, point haut de la randonnée) après le  passage du Col des Trois Croix (512m). Avec les pluies de la veille, les terrains sont glissants, aussi nous redoublons d'attention sur les passages rocheux. Arrivée à la cabane des chasseurs (Gaineko Borda, 11h15) où nous faisons une brève pause. Nous reprenons notre marche en continuant à suivre le GR10 et rejoignons le col de Zuharre (566m). Cheminement ensuite sur une section qui emprunte un petit sentier montant à l'Abozé (586m, 12h05). Puis nous descendons des sentes herbeuses et boueuses pour traverser le Larreko Erreka et rejoindre le GR10. Pause pique-nique de 12h35 à 13h05, confortablement installés à l'intérieur ou à l'extérieur de la cabane de Gaineko Borda. Retour par un itinéraire empruntant les flancs sud de l'Atxulegui et de l'Erebi. Arrivée au parking à 14h45, nous n'avons pas vu la moindre goutte de pluie durant toute la durée de la randonnée, c'était garanti ! Partage de verre de l'amitié au restaurant du golf de Souraïde où nous fêtons l'anniversaire d'Evelyne.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps 

Météo : Temps gris, ciel couvert. Vent intermittent de sud (15 km/h en moyenne). Douceur relative des températures entre 10°C et 17°C.

Dénivelé positif total : 855m

Distance parcourue : 16.5 km

Temps de marche effective : 5h00

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées, effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur, qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64