Hargibel et Peña de Alba

29 Juillet 2020

Hargibel et Peña de Alba

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (6) : Nathalie, Hubert, Alain S, Françoise, Alain G, Richard

 


La randonnée proposée aujourd'hui est un circuit au départ du village des Aldudes avec le passage de plusieurs petits cols le long de la ligne frontière puis la montée à l'Hargibel (ou "Harguibel" selon les cartes) et à la crête de Peña de Alba. Un joli circuit dominant la vallée des Aldudes et déjà effectué à l'identique avec Anglet Accueille le 11 juillet 2019.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h30, démarrage de la randonnée à 8h55 depuis la place de l'église des Aldudes (373m). Très vite après le départ, la brume est présente dès 450m d'altitude, elle ne nous quittera qu'en fin de randonnée ! L'itinéraire nous mène vers le col de Berdaritz (689m) que nous atteignons à 9h35 après avoir traversé le petit massif forestier. On surplombe la vallée des Aldudes mais la vue sur les 3 villages (Les Aldudes, Urepel et Eznazu) est bouchée sous les voiles brumeux. La piste longe ensuite les crêtes sur la ligne frontière, on gravit le Zarkindegui (856m, 10h05), puis le sentier descend jusqu'au col de Belaun (Belaungo Lepoa 754m). Le chemin alterne entre bosquets de hêtres et fougeraies puis débouche sur le col d'Eyharza (854m). On continue plus haut vers l'Hargibel. Nous rendons visite au rocher "Harri Kulunka", la pierre qui tremble, toute proche du sommet (11h30) que nous devons chercher dans la brume. Nous en faisons l'ascension mais sautons en vain sur son sommet : aujourd'hui il refuse de vibrer. D'après la légende, cet énorme bloc de grès aurait été lancé par Roland de Roncevaux depuis l'Autza qui domine au Nord-est (invisible aujourd'hui !). L'atmosphère est lourde et humide ; nous continuons notre marche, passons devant le cromlech de Behorzubuztan puis tournons vers l'Ouest au niveau de la B.F 128 pour progresser sur la petite crête menant à Peña de Alba. Ce dernier se compose d'une accumulation d'éboulis et de gros blocs et l'ascension finale demande de l'attention. Nous pique-niquons à son sommet (1074m, midi). Descente délicate, on reste prudent et on va doucement sur les blocs. Nous revenons par le même itinéraire exception faite d'une variante après le col d'Eyharza où nous gravissons la petite butte à travers les fougères. Le soleil que l'on sent très proche ne perce toujours pas la couche de brume, mais l'horizon se dégage plus bas. Après le col de Belaun nous bifurquons sur la piste à gauche en suivant les balises jaunes tout au long de la descente. Plus on s'approche du bas de la vallée et plus il fait chaud, le soleil sort enfin des nuées. Arrivée au village un peu avant 15h00. Partage du verre de l'amitié (offert par Nathalie, c'est son anniversaire) au bar du centre Oteiza un peu plus loin sur la route d'Urepel.

Météo : brume persistante pratiquement tout le temps de la randonnée, atmosphère lourde et humide. Vente de Nord négligeable (5 km/h). Températures : 17°C / 26°C.

Dénivelé positif total : 890m

Distance parcourue : 15 km

Temps de marche effective : 5h15

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64